Magazine Culture

Moxie, Jennifer Mathieu

Par Maliae
Moxie, Jennifer Mathieu

Résumé : Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

Avis : J’ai adoré. Le thème bien sûr me tenait à cœur et j’ai été happé par le combat de Vivian et des filles de son lycée, contre ces mecs cis qui se croient tout permis et à qui on ne dit jamais rien. Les filles doivent venir habillé d’une certaine façon parce qu’elle « dérange » les mecs, les filles doivent tolérer les jeux débiles des mecs, même quand il s’agit purement d’agression. Mais les filles en ont marre et elles vont le montrer.

J’ai adoré Vivian, elle est timide, assez effacée, elle fait de son mieux pour éviter les conflits, elle ne prend jamais la parole en classe et avec ses amies, elles se font le plus petites possible. Mais les choses vont changer, Vivian va vivre une colère qui va la faire changer. Tombant sur les souvenirs de jeunesse de sa mère, elle décide à son tour d’attaquer. Elle créer le fanzine Moxie et c’est parti. Bien sûr, elle doute, elle a peur, mais elle y va quand même. J’ai aimé ses amies, elles ont du mal à sortir de leur carcan, mais petit à petit elles évoluent. J’ai aimé la nouvelle, Lucy, qui sait pas où elle est tombée mais qui va encourager, sans le savoir, Vivian.

J’ai aimé que toutes les filles soient concernés, que ce ne soit pas juste les blanches, ou juste celles qui ne font pas partie des pom pom girl, ou juste ce groupe-là. J’ai aimé que les filles s’emparent de Moxie pour le répandre. Bref, vous avez compris, je suis hyper enthousiaste en sortant de ma lecture.

L’histoire d’amour de Vivian et Seth était mignonne, ils se parlent beaucoup, et apprennent à se connaître un peu avant de réellement sortir ensemble. Des fois, Seth m’a énervé, mais c’était pour montrer que même si certains hommes ne sont pas des connards, il faut continuer à se battre contre ceux qui le sont.

J’ai aimé l’ambiance, comment les pages se tournent hyper facilement, j’ai aimé les extraits de Moxie. En bref, c’était vraiment super !! Je pense regarder le film Netflix un de ces quatre, en espérant qu’il soit aussi inspirant.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines