Magazine Bébé

Depuis quand les femmes portent-elles des pantalons ?

Publié le 17 avril 2021 par Angrymum @VeryAngryMum
Depuis quand les femmes portent-elles des pantalons ?

Si l'on se réfère à l'histoire, le pantalon a longtemps été considéré comme un habit exclusivement masculin. Seuls les hommes portaient ce genre de vêtement et les femmes mettaient surtout des robes ou des jupes.
Mais à partir des années 60, le pantalon devient universel. Les femmes commençaient à le porter dans la rue d'une manière assez simple et celles-ci les intégraient petit à petit dans la mode féminine. Explications.

Les femmes portent des pantalons depuis les années 60

D'après les annonces de l'historien de la mode, Denis Bruna : " Le pantalon est un vêtement féminin à partir, essentiellement des années 60, quand les femmes ont pu porter le pantalon dans la rue d'une façon assez simple, sans soulever les soupçons et les regards ".
En fait, le premier pantalon féminin fut porté bien avant cette date, puisqu'il s'agissait d'un sous-vêtement, notamment d'un pantalon de lingerie que les femmes portent sous leurs robes dans les années 1790-1800. À l'inverse du pantalon pour homme, cette première version était donc cachée par la robe ou la jupe, c'est pourquoi elle n'a pas été prise en compte.
Les styles de pantalons pour femme apparus en 1960, en revanche, sont des modèles qui se portent sans robe, ni jupe. En fait, ce sont des versions dont la confection et le port ont été encouragés par le sport, surtout l'équitation, le cyclisme et la bicyclette.

Les femmes parisiennes n'ont eu le droit de porter des pantalons que depuis 2013

Il convient de noter que les femmes parisiennes ne pouvaient pas porter un pantalon que depuis 2013. Un règlement préfectoral interdisait justement le port de cet habit par les femmes, cette loi n'a été abrogé qu'en janvier 2013. Mais les femmes parisiennes ne respectaient pas cette loi. Elles ont porté les pantalons depuis les années 60 et n'ont jamais eu aucune sanction.
De toute façon, on peut comprendre leur réaction face à la règlementation puisque le pantalon est un vêtement confortable. Son port est vraiment indispensable en hiver et sa coupe peut être ajustée aux besoins et aux préférences de chacun.
C'est aussi un vêtement très à la mode. Il fut porté par des célébrités parisiennes, ne citant que l'écrivaine George Sand et la peintre Rosa Bonheur, qui l'avaient adopté pas seulement pour son confort indéniable.
Plus convaincant encore, le pantalon permet de réaliser aisément les travaux qui étaient surtout assurés par les femmes. Comme le confirme Denis Bruna : " Il y a des métiers qui ne permettaient pas d'être exercés avec des vêtements et des robes particulièrement encombrantes ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte