(aidé de l'admirable travail de Jason Keays*)
Radio X; Station de radio-poubelle de la région de Québec diffusant ses réactions du moment largement impulsives, non réfléchies, non recherchées, encore moins validées et puisant trop souvent dans l'ignorance entretenue.
Mars 2020: Début de la pandémie mondiale. L'animateur vedette de la station Jeff Fillion répète constamment que le virus est 10 fois moins pire que la grippe et qu'il ne faut pas mettre en place des mesures. Il répète, en gros, ce qui se raconte sur la Trumposhère.
Avril 2020: Dominic Maurais, autre diffuseur de tromperies de la station, partageait le premier groupe Facebook qui réclamait la fin des mesures sanitaires. Il accompagnait ce relais pas 4 pouces en accord avec l'arrêt des mesures sanitaires imposées. Un habitué de son moment de radio était le docteur Marc Lacroix, qui mettait en doute le nombre de morts dénombrés dans le monde par rapport à la Covid. Maurais relayait ses dires ponctuellement et l'invitait très souvent. Le docteur Lacroix fait depuis face à 11 infractions disciplinaires.
Juin 2020: Quand le Premier Ministre Legault annonce qu'il évoque la possibilité de rendre la masque obligatoire, Jeff Fillion répond de 7 émoticons de doigts d'honneur. Radio X reçoit le militant de QAnon, le très instable Alexis Cossette-Trudel, grand négationniste de la Covid. Une entrevue entre amis, très complaisante. Libérté de paroles, oui, absolument, confrontation? non, aval de l'animateur radio, avilissement de son public.
Juillet 2020: Maurais partage sur son groupe Facebook le vidéo d'un groupe de charlatans Étatsunien faisant le promotion de la consommation de l'hydroxychloroquine afin de lutter contre le virus. Il fait aussi la promotion de la fin des mesures ardemment. La femme qui est sur la photo, au mirco, a été arrêtée dans l'insurrection du Capitol le 6 janvier suivant.
Été 2020: Eric Duhaime, autre animateur de Radio X et cloche sonnant faux, fait de la propagande anti-masque qui a depuis, été supprimée de sa page. "Ca suffit de gober tout ce qu'Arruda et nous (sic) élus nous disent, sans réfléchir par soi-même!" il partageait ensuite un lien Facebook d'un groupe exigeant la fin des mesures sanitaires.
Août 2020: Duhaime co-organise une marche anti-masque avec des gens liés à la fondation des conspirationnistes de Stéphane Blais. Une ampoule grillée dont il ne vaut mieux pas parler. Duhaime compare alors le port du masque obligatoire à une dictature communiste, ce qui sera couvert à la télé par les adultes, Radio-Canada. Jeff Fillion, pendant ce temps, propose que tout le monde soit infecté par la Covid et déplore que les mesures contraignantes et le masque empêchent de se faire infecter. Cette proposition sera constante.
Septembre 2020: Duhaime commence son laïus quotidien répétant immanquablement qu'il n'y aura pas de deuxième vague et que tout ça n'est qu'une campagne de peur. Curieusement, ses laïus quotidien prennent fin au terme du mois suivant. Duhaime et Maurais reprennent en revanche la théorie de conspiration du 6%, un slogan courant chez les covidiots et maintes fois démentie par les experts. Alexis Cossette Trudel revient en ondes et en franche camaraderie convient, avec Jeff Fillion, que la deuxième vague est artificielle. Quelques jours plus tard, Duhaime s'enflamme (une passion X) et claironne "Toutes les mesures doivent cesser au plus sacrant! Ça suffit l'État d'urgence sanitaire!" Le chroniqueur Claude Villeneuve, un adulte, déplore dans un article de son journal pour grandes personnes, la complaisance malsaine de la station et le confort qu'y trouvent les conspirationnistes. 6 Jours plus tard la ville de Québec retire toutes ses publicités de Radio X par refus de s'y associer. Plusieurs entreprises privées emboîtent le pas. Saignée commanditaire à Radio X. Plusieurs sont toutefois, depuis, revenus. L'argent les tenant par les couilles.
Octobre 2020: Jeff Fillion, soudainement docteur, dit qu'il faut tranquillement s'échanger le virus. Le temps ne lui donnera pas raison avance le journaliste Patrick Lagacé. Jeff efface peu à peu ses tweets passés. Nier est fréquent chez les manipulateurs. Dans l'excellent film Fareinheit 451, (qui est un meilleur livre encore), on brûle les livres pour garder les gens dans l'ignorance.
Novembre 2020: Maurais diffuse les fausses nouvelles de Donald Trump sur le mensonge qu'il se serait fait voler les élections. Il changera de discours plus tard, mais on remarque que Radio X s'inspire beaucoup de Fox News. Leurs thèmes du jour sont presque toujours en écho.
Décembre 2020: Maurais lance la campagne "nous ne dénoncerons pas nos voisins" propos à peine voilés suggérant des rassemblement de Noël entre amis et en famille. À la toute fin, il menace même en disant snitches get stiches. (les rapporteurs se récoltent des points de sutures).
Janvier 2021: Maurais invite un médecin le pensant de son côté. Au contraire, il se fait chicaner en ondes par lui. On apprend ce mois-là que le médecin négationniste Marc Lacroix fait face à 11 infractions disciplinaires suite à ses cinquantaines d'interventions en ondes sur cette station.
Février 2021: Radio-Canada diffuse un reportage très embarrassant pour Jeff Fillion qui diffuse des photos de coins vides d'hôpitaux afin de prétendre que les hôpitaux ne débordent pas comme on le dit. On contredit tout ça avec finesse. Dominic Maurais reçoit fréquemment le triste malade Ezra Levant, patron de Rebel News, une station de "journalisme" bannie de Youtube.
Mars 2021: Les écrits, chroniques, extraits, archives passées disparaissent au même rythme qu'on entend parler du triste propriétaire du gymnase de Québec, reçu par la station et traité en héros pour avoir gardé son gym ouvert quand ça en était interdit. La station se défend de faire "un ménage aléatoire" de ses archives, mais vous noterez que le nom de Dan Marino (le proprio) y aura majoritairement disparu. Jeff Fillion dit que si vous avez moins de 60 ans et que vous avez peur de la Covid, vous êtes un idiot. Il rajoute que les gens qui ont peur de la covid ont de grosses bedaines et 4 mentons. Il est pourtant devant un miroir pour s'inspirer de la fin de sa phrase. Mais les fils se croisent dans sa tête.
Josée Turmel, Alexis Cossette Trudel, Marc Lacroix, "le druide de Marseilles", Ezra Levant, Lucie Laurier, Donald Trump si ils avaient pu, ont trouvé des oreilles attentives aux micros de la station. Ken Pereira, qui avait dénoncé les magouilles de la FTQ, devenu complotiste à temps plein, trouve d'abord un micro facile à la station avant d'en être banni.
Un minable attaquant un minable ne peut que mener à une guerre interminable.
Je n'ai jamais à vous dire quoi écouter. Vous faites bien ce que vous voulez sur cette planète libre.
Mais pratiquement tout ce qu'ils avancent publiquement est de l'ordre du néo-Trump.
Et du rétrograde intellectuel.
* qui lui, mérite peut-être d'être suivi.