Tetsuya Machida est un mangaka encore inconnu en France. Très jeune il a envie de devenir mangaka, après des études d’Art aux États-Unis il devient assistant mangaka. S’il n’est pas nommé on sent bien la Urasawa’s touch dans son trait. Brigade d’outre-tombe est sa nouvelle création créé pour la France aux Éditions H2T. Il se dit influencé par des titres comme Harry Potter, Stranger Things, IT, Jojo’s Bizarre Adventure ou encore Inuyasha. La série comptera trois tomes.
Le résumé
Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les rattache à notre monde ! Mais l’arrivée de la très populaire Rei, une élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par les capacités hors norme de la jeune fille. Au même moment, la ville est frappée par un étrange phénomène dû à l’apparition d’un puissant esprit, et dont la présence semble liée à l’un des membres de la Brigade…
Cliquez sur l’image pour lire un extrait / © by MACHIDA TetsuyaBrigade d’outre-tombe
Avec Adam et ses amis, le lecteur pénètre dans le monde des fantômes et esprits du folklore japonais, des revenants rarement amicaux. Mais que cachent ces adolescents on ne peut plus normaux pour pouvoir ainsi être sensibles au paranormal ?
Sous ses faux aires de Stranger Things, les références aux années 80 en moins, Brigade d’outre-tombe nous fait passer un agréablement moment de lecture. La petite bande est fort sympathique et les secrets de chacun sont parfois lourds à porter. On va de surprise en surprise tout au long de ce premier tome. La scène finale, en plus de nous sidérer, nous fait reconsidérer le début de l’histoire et l’étrange apparition de Adam. « Si ta route croise celle d’un fantôme, elles se recroiseront un jour, inéluctablement. » Une affirmation qui fait froid dans le dos.
Mythes et fantômes
Bien écrit, Brigade d’outre-tombe peut plaire tout autant aux adultes qu’aux jeunes ados. On peut s’identifier aux jeunes héros ou bien s’attacher à eux car ils sont tout de même drôlement sympathiques et débrouillards. Une sorte de Club des 5 en versions mangas. Très fun et attachants cette lecture a été une agréable surprise. Entre enquêtes et paranormale cette séries en trois tomes est une jolie découverte. De prime abord on pourrait passer à côté, mais ce serait bien dommage. Amateurs d’histoires de fantômes vous devriez être dans votre éléments.
Ce premier tome de Brigade d’outre-tombe met en place la petite troupe d’amis et nous emmène sur les traces des fantômes qui hantent les villes. C’est une lecture agréablement addictive.
L’article Création originale : Brigade d’outre-tombe est apparu en premier sur Last Eve .