Magazine Animaux

Mon chat s’absente de longues heures : Que fait-il ? Faut-il le surveiller ?

Par Patsurin

Curieux et aventuriers, il n'est pas rare que nos compagnons félins se sauvent ou s'absentent de la maison de longues heures, voire des journées entières. Si tel est le cas de votre chat, vous devez savoir que de nombreuses activités peuvent l'attirer et le retenir hors de chez-vous.

Parce que l'extérieur regorge de multiples dangers pour lui, il est judicieux et même conseillé de le surveiller lorsqu'il sort. En général, l'utilisation d'un collier GPS est une solution très pratique pour suivre votre chat et savoir ce qu'il fait en permanence.

Ce que fait votre chat pendant ses absences prolongées

Nos compagnons félins n'ont pas la vie monotone et peuvent avoir le quotidien bien chargé, notamment lorsqu'ils ont les pattes hors de chez-vous. Naturellement, plusieurs activités possibles sont envisageables : promenade, chasse, exploration... Voici un petit aperçu de ce que peut faire votre chat quand il est à l'extérieur et s'absente durant de longues heures.

Il vadrouille tout simplement

Les chats sont des animaux naturellement curieux avec un certain attrait pour l'aventure. Animé par ce tempérament, il peut arriver que votre félin s'aventure hors de la maison pour s'offrir de longues heures de promenade.

Il peut alors errer sans but précis. Mais, il sera plus généralement motivé par l'envie de prendre de l'air frais, de découvrir de nouveaux lieux, voire, le besoin de s'isoler.

Il chasse

Les chats sont réputés pour être des chasseurs innés. Et les bonnes croquettes premium et la pâtée délicieuse ne suffiront pas toujours à le garder tranquillement chez vous.

Il a un besoin d'activité et de stimulation à satisfaire. Ce qu'il parvient généralement à faire après une bonne partie de chasse à l'extérieure. Pour limiter ses sorties, tout en évitant qu'il s'ennuie chez-vous, l'idéal est de lui offrir des jouets et accessoires stimulants.

Il explore et surveille son territoire

Vous vous imaginez peut-être que le territoire de votre chat se résume à votre maison et le voisinage tout au plus ? Eh bien, non, pas toujours.

Le territoire de votre félin peut être bien plus vaste que vous ne l'imaginez et lui seul en fixe généralement la limite. Naturellement, un territoire s'étendant sur une grande surface sera plus long à explorer, surveiller et défendre contre les intrus. Ce qui peut expliquer son absence prolongée de la maison.

Elle(il) recherche un(e) partenaire

Votre chat qui s'absente de la maison durant de longue heures l'est probablement parce qu'il recherche un partenaire : un mâle ou une femelle pour satisfaire son besoin sexuel. Ce sera le cas notamment si votre félin n'est pas stérilisé ou castré et pendant la saison des amours.

Les mâles qui ressentent le parfum de femelles en chaleur peuvent alors parcourir de longues distances pour retrouver celles-ci. Dans ce cas précis, la stérilisation demeure généralement l'unique solution pour garder votre félin à la maison.

Mon chat s’absente de longues heures : Que fait-il ? Faut-il le surveiller ?

Vous avez tout intérêt à surveiller votre petit félin

Comprenez qu'il est impératif de bien surveiller votre chat lorsqu'il se rend à l'extérieur. Ceci du fait des multiples dangers auxquels il peut être exposé dans la nature. Mais aussi parce qu'il peut être coincé ou piégé quelque part, dehors et avoir besoin de votre aide.

Les dangers de l'extérieur

Les chats sont des animaux fragiles et l'extérieur regorge de nombreux dangers pour eux. L'un des principaux risques sont les accidents de trafic. En s'aventurant dehors, votre chat peut en effet se faire écraser par un véhicule et y laisser la vie. D'autres accidents peuvent être liés aux chutes (d'un arbre, d'un toit...) et entrainer des blessures.

Votre chat est aussi une proie potentielle pour certains prédateurs. Il y a donc un risque qu'il se fasse violement agresser par d'autres animaux. Mais il peut aussi se perdre et ne pas retrouver le chemin de la maison. Voire, se retrouver coincé quelque part.

Enfin, votre chat peut se faire enlever ou voler par des trafiquants d'animaux. Vous l'aurez compris, laisser un chat sortir sans surveillance peut avoir de fâcheuses conséquences.

Le collier GPS : L'outil idéal pour surveiller votre chat et savoir ce qu'il fait en permanence

Si vous recherchez une solution simple et pratique pour garder un œil sur votre chat et le surveiller lorsqu'il sort de la maison, ce type de collier traceur est sans doute l'équipement qu'il vous faut. Découvrez ci-dessous en quoi ce dispositif peut être utile pour vous et votre petit félin.

Qu'est-ce qu'un collier GPS chat ?

Il s'agit simplement d'un dispositif relativement petit, comportant une balise GPS que vous pouvez accrocher au collier ou harnais de votre chat. Relié à votre smartphone/tablette/ordinateur, le traceur accompagne votre chat et vous indique sa localisation à intervalles réguliers.

L'outil est plébiscité par de nombreux maitres soucieux d'offrir une relative liberté à leurs compagnons tout en ayant l'esprit tranquille à l'idée de savoir où ils sont et ce qu'ils font en permanence, actuellement le modèle qui est le plus de succès est le GPS de Weenect.

Mon chat s’absente de longues heures : Que fait-il ? Faut-il le surveiller ?

Quelques bonnes raisons d'équiper votre chat d'un collier GPS

Notez qu'il y a plusieurs bonnes raisons à l'utilisation d'un collier GPS pour chat. Le dispositif remplit plusieurs rôles, les principaux étant de vous aider à géolocaliser votre félin, de suivre son activité et, dans une certaine mesure, l'empêcher de fuguer.

Géolocaliser votre chat

C'est la raison d'être même du collier GPS, apporter une réponse à la question de savoir où est votre chat ? Il utilise la géolocalisation par satellite pour vous indiquer avec précision la position de votre chat sans limite de distance.

Où qu'il puisse se trouver, vous pourrez le retrouver et lui venir en aide tant que la balise GPS est active et que vous avez accès à internet.

Suivre l'activité de votre chat

Selon les fonctionnalités intégrées, le collier GPS peut aussi vous aider à suivre l'activité de votre chat au quotidien. La vie de votre chat ne sera plus un mystère pour vous. Vous pourrez ainsi savoir ce qu'il fait lorsqu'il sort, ses endroits préférés, la vitesse à laquelle il se déplace, etc.

Empêcher votre chat de fuguer

Le GPS chat peut enfin vous aider à empêcher votre chat de se sauver ou fuguer à votre insu. Selon le modèle acheté, une fonctionnalité anti-fugue vous permet de délimiter un périmètre de sécurité que vous estimez sûr pour votre compagnon. La balise vous alerte instantanément lorsqu'il s'aventure hors de la zone définie pour vous permettre d'agir au plus vite.

    Article invité , écrit par un lecteur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines