Magazine Culture

(Entretien) avec Daniel Payot, par Isabelle Baladine Howald

Par Florence Trocmé


Poezibao
propose un grand entretien, réalisé par Isabelle Baladine Howald, avec Daniel Payot à l’occasion de la parution du livre Retours d’échos, aux éditions l’Atelier contemporain.

Daniel Payot : une aire de passage


Daniel Payot  Retours d’échos
Retours d’échos du philosophe de l’art Daniel Payot paraît à l’Atelier contemporain. Son titre, déjà de bonne augure pour ses multiples possibles, est aussi interrogatif qu’affirmatif et est suivi de ce sous-titre provocateur et malicieux : « comment ne pas écrire sur l’art et les artistes ». On ne peut s’empêcher de penser ici au fameux livre de Pierre Bayard Comment parler des livres qu’on n’a pas lus (Minuit).
En effet le discours de la critique d’art a très longtemps été un discours de domination sur l’art plus que d’interrogation. Daniel Payot date le changement de manière d’aborder la peinture notamment vers le milieu du XVIIIe s. On a commencé alors à se laisser « inquiéter » par l’art, à ne plus vouloir systématiquement penser que l’écriture, soit à l’époque un discours, ait besoin de maîtriser la part d’indompté comme dit Adorno, philosophe de référence de Daniel Payot.
Le livre est accompagné par des dessins de Gérard Titus-Carmel, c’est lui qui donne d’ailleurs son titre à ce livre.
Comme il est fort question de poésie autant que de peinture, nous avons proposé cette interview à Daniel Payot.
L’entretien est proposé au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.

Cette interview, ici remaniée, fait suite à une lecture et un entretien organisés à l’initiative de l’association « À livre ouvert/wie ein offenes Buch » et d’Isabelle Baladine Howald, manifestation filmée le 9 avril 2021 et retransmise sur la chaîne YouTube de la librairie Kléber de Strasbourg.
Références du livre :
Daniel Payot, Retours d’échos, comment ne pas écrire sur l’art et les artistes, l’Atelier Contemporain, 2021, 216 p., 20€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines