Depuis l’aube de l’humanité, notre société est séparée en 2 classes. Celle des gouvernants et celle des gouvernés. En 5 millénaires, différents modèles de gouvernements se sont succédés sans que l’on trouve la perfection. Voici une liste non exhaustive de différentes formes de gouvernement.
Gouvernement de certains
L’oligarchie :
De oligos, rare, peu nombreux. C’est un gouvernement dont les membres ont été choisis au sein de quelques familles ou groupes puissants. Ces derniers monopolisent le pouvoir, les médias et les postes clés. L’oligarchie se décline en différentes formes :
- L’aristocratie : du grec, aristos, le meilleur et khratos, pouvoir. Si l’on se réfère à l’étymologie, il s’agirait du gouvernement des meilleurs. Dans les sociétés primitives, on considérait que les vieillards expérimentés étaient les plus forts. Mais cette aristocratie originelle, c’est transformée en une caste héréditaire de privilégiés.
- La gérontocratie : du grec gêron-ontos, vieillard. Il s’agit d’un gouvernement des plus âgés auxquels on prête une grande sagesse et expérience.
- La ploutocratie (pas la ploucocratie !) : du grec, ploutos, richesse. Gouvernement dans lequel l’autorité appartient aux riches.
Gouvernement d’un seul
Monarchie :
Du grec monos, seul. Régime politique dans lequel le pouvoir, souvent héréditaire, appartient à un roi ou un empereur. Elle peut être de différents types.
- Autocratie : du grec autokrateia, pouvoir absolu. Régime politique exercé par un monarque absolu qui déteint tous les pouvoirs.
- Théocratie : du grec lithos, dieu. En son sein, c’est la divinité qui est censée détenir l’autorité. En fait le souverain exerçant le pouvoir est considéré comme le représentant de Dieu sur terre.
- Gynocratie : du grec gunê, femme. Gouvernement détenu par une femme.
Gouvernement de tous
Démocratie :
Du grec demos, peuple. Type de gouvernement dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple.
Gouvernement à plusieurs
Synarchie : du grec syn, ensemble. L’autorité est détenue par plusieurs personnes ou entités.
- Dyarchie : gouvernement à deux. La cohabitation française se rapproche de ce type de gouvernement.
- Tétrarchie : du grec tetra, quatre. Société dirigée par 4 personnes.
- Pentarchie : du grec pente, cinq. Gouvernement de 5 chefs. Ce fut le cas lors du Directoire en 1795 en France.
L’article Le gouvernement dans tous ses états est apparu en premier sur Culture générale.