Magazine Beaux Arts

Karl marx 1: biographie succincte

Par Abdesselam @abdesselam
KARL MARX 1: BIOGRAPHIE SUCCINCTE

KARL MARX 1: BIOGRAPHIE SUCCINCTE

Je vous propose une série d’articles courts sur Karl Marx. Je vous invite à compléter votre lecture en regardant les vidéos dont le lien se trouve en fin de texte. Vous pouvez de même vous abonner à ma chaîne YouTube.

Nous connaissons parfaitement le Karl Marx économiste, mais nous ignorons tout du penseur humaniste. Et c’est là, je peux vous l’assurer, son meilleur aspect, et de loin. Il est important de clarifier certains points : Karl Marx n’est pas le père spirituel de Staline. Karl Marx n’a rien à voir avec la dictature stalinienne, de même il n’a rien à voir avec la conception communiste telle qu’elle fut adoptée en 1917 en Russie. Contrairement à Staline, Karl Marx était pour la liberté de la presse, pour l’esprit critique, pour la démocratie.

Karl Marx est né en 1818 en Allemagne dans une petite famille bourgeoise, il meurt en 1883, c’est souligner le fait que sa vie se juxtapose avec le XIXe siècle. À l’âge adulte il épouse Jenny von Westphalen une femme autant belle que remarquable. Elle est issue d’une famille très riche, aristocrate, son père est un baron. Son frère, le beau-frère de Karl Marx, deviendra un éminent ministre de la Prusse. C’est souligner que Karl Marx aurait très bien pu mener une gentille petite vie de bourgeois, mais il tourne le dos à tout cela pour vivre une vie de misère.

Karl Marx ne pourra pas faire de carrière universitaire du fait qu’il n’adhère pas à l’esprit de l’université. Au lieu de baisser les bras, de céder à cet esprit, il préfère s’en écarter et deviendra philosophe ensuite le grand économiste que nous connaissons. Toujours en Allemagne, il écrit dans un quotidien, la gazette rhénane, des articles contestataires. Le gouvernement allemand voit d’un mauvais œil ce jeune révolutionnaire. Karl Marx quitte l’Allemagne et s’installe à Paris. Il rencontre des anarchistes tels que le Russe Bakounine, et le français Proudhon. Proudhon était connue au moment où Karl Marx vient vivre à Paris. Mais surtout, il fait la connaissance de celui qui deviendra son plus fidèle ami, celui qui l’aidera, celui qui ne le quittera qu’à sa mort en 1883 : Friedrich Engels.

À paris, l’incorrigible Karl Marx écrit de nouveau des articles subversifs dans des journaux français. Il est obligé une autre fois de quitter le pays pour s’installer à Londres. En fait la vie de Marx est une perpétuelle errance.

À Londres, il vit dans la misère totale dans une petite chambre. Cette misère est tellement extrême qu’il perd de malnutrition, de froid, de misère, trois de ses enfants. Un épisode est très connu : il faisait tellement froid que Karl Marx ne put sortir au-dehors pour poster une lettre pour demander de l’aide à Engels. En effet il avait mis au clou son unique manteau.

Tout cela pour souligner l’extrême misère, l’extrême dénuement de cet homme qui, rappelons-le, a renoncé à une vie de confort, une vie de richesse où il aurait très bien pu gérer une manufacture et exploiter les prolétaires. Au contraire, il s’est mis, du côté de ceux qui souffrent, de la classe opprimée. Engels, quant à lui, est le fils d’une famille riche qui possède des filatures, c’est-à-dire des manufactures de textile. Lui, de même, sans vivre dans le dénuement, parce qu’il a vu la misère dans laquelle vivaient les ouvriers de ces filatures, va poursuivre une quête pour, justement améliorer la condition de vie des prolétaires. Aussi, je vous prie de garder cela en tête avant de porter le moindre jugement sur Friedrich Engels, Karl Marx et la fantastique Jenny von Westphalen.

Je vous invite à visionner au préalable la vidéo consacrée à une vue d’ensemble du XIXe siècle. Le prochain article sera consacré au contexte historique que traverse Karl Marx.

Mes vidéos sur le même sujet :

AVOIR EN PREMIER  LA PENSÉE ÉCONOMIQUE LIBÉRALE AU XIXE SIÈCLE : https://www.youtube.com/watch?v=4UzlMX46am8&t=847s

KARL MARX, UN HUMANISTE À DÉCOUVRIR : https://www.youtube.com/watch?v=66hwLYBhBuI&t=334s

KARLA MARX ET LA CONDITION HUMAINE DU XIXE SIÈCLE : https://www.youtube.com/watch?v=bzeMG30cmGw&t=23s

KarlMarx #FriedrichEngels #manifesteduparticommuniste #laliguedesjustes #ligueduparticommuniste #liguedesjustes #particommuniste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte