Magazine Beaux Arts

Les jeudis de l'art aborigène : visioconférence à venir !

Publié le 29 avril 2021 par Artsdaustralie
Les jeudis de l'art aborigène : visioconférence à venir !

© Kim Wirth, Erub Island, Queensland, Australia

Rendez-vous le Jeudi 06 Mai de 12 h à 12 h 30 ou de 18 h à 18 h 30

Dennis Nona, artiste insulaire du Détroit de Torres au nord de l'Australie, est reconnu comme l'un des acteurs les plus originaux et novateurs de la scène artistique australienne contemporaine. Né sur l'île de Badu en 1973, il apprend dans son enfance l'art traditionnel de la sculpture sur bois. Tout en suivant un cursus universitaire en arts plastiques, il obtient, en 2007, le premier prix du très prestigieux Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award avec un gigantesque crocodile en bronze et nacre, ce qui lui vaut d'être le plus jeune artiste récompensé et le premier insulaire à obtenir cette distinction. En étant à nouveau primé en 2008, en 2010 et en 2011, il devient alors le seul artiste australien à avoir remporté quatre fois cette récompense.

Dennis Nona est un pionnier de la technique de linogravure très détaillée spécifique aux îles du Détroit de Torres. Il évoque, sous une forme visuelle très vivante, les légendes et les mythes ancestraux de son île et, plus largement, de sa région natale, qui se transmettaient jusque-là par les récits oraux et par des danses. Les motifs complexes et l'imagerie figurative créés par des graveurs comme Dennis Nona ont permis une renaissance de la culture locale. Ils jouent à présent un rôle central dans le renouveau culturel et les anciens y font référence pour relater les histoires d'autrefois.

Les oeuvres de l'artiste aborigène Dennis Nona sont présentes dans les plus grands musées australiens tels le Museum of Contemporary Art (Sydney) ou encore la National Gallery of Australia, ainsi que dans d'importantes collections publiques internationales dont le Victoria & Albert Museum (Londres), le Musée National d'Ecosse, le Machida Graphic Arts Museum Tokyo), le Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), le Musée d'Art & d'Histoire de Rochefort ou encore le Musée des Confluences à Lyon.

Les " JEUDIS DE L'ART ABORIGENE ", c'est une conférence en ligne gratuite, consacrée à l'art aborigène d'Australie, chaque premier jeudi du mois !

Ces visioconférences animées par Stéphane Jacob-Langevin sont des formats thématiques, suivis d'un temps d'échange. L'occasion de s'évader dans le Temps mythique du rêve et d'apprivoiser les oeuvres d'artistes aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Jeudi 03 Juin 2021 - Les Ghostnets & la Protection des Océans
12 h - 12 h 30 : Les Ghostnets (30 min) 18 h - 18 h 30 : Les Ghostnets (30 min)

Jeudi 01 Juillet 2021 - Les Esprits de la Terre d'Arnhem
12 h - 12 h 30 : Les sculptures Mimihs et les écorces (30 min) 18 h - 18 h 30 : Les sculptures Mimihs et les écorces (30 min)

Inscrivez-vous dès maintenant, en précisant le jour et l'horaire* de la conférence à laquelle vous souhaitez participer : sj@artsdaustralie.com

*Pour permettre au plus grand nombre de suivre ce cycle de visioconférences, nous organisons la même conférence à deux horaires de la journée. Nous vous demanderons donc de choisir un créneau horaire par date.

Merci de noter qu' aucun enregistrement ou replay de ces visioconférences ne seront disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte