Les biscuits à la cuillère (ou boudoirs) sont des biscuits moelleux que l'on utilise principalement pour faire des charlottes ou des tiramisu. J'avoue que je n'avais jamais pensé à les faire maison, c'est quelque chose qui fait tellement partie des ingrédients à mettre dans la liste de courses que l'on en oublierait presque qu'on peut les faire maison ! Et la vérité c'est que ce n'est pas bien compliqué, même si vous ne maîtrisez pas bien la poche à douille (comme moi^^) !
La recette ressemble beaucoup à la recette de la génoise, et la texture également.
Il ne vous faudra que quelques oeufs, du sucre et de la farine pour en préparer.
On monte les blancs en neige, on y ajoute le sucre, les jaunes puis la farine et le tour est joué !
Si vous prévoyez de préparer une charlotte avec, je vous conseille de les préparer "en cartouche" : il suffira de les aligner en laissant un tout petit espacement entre chacun pour obtenir une rangée de biscuits à la cuillère attachés les uns aux autres, que vous pourrez positionner en cercle autour de votre charlotte.
Astuce:Je vous conseille de tracer des lignes de délimitation sur votre papier cuisson pour aligner parfaitement les biscuits. Pour ma part j'ai tracé deux lignes parallèles horizontales, au cayon à papier, avec un espacement de 7 cm entre chacune pour avoir des biscuits de 7 cm de longueur. Ensuite, j'ai simplement poché la pâte sur mon papier cuisson en suivant les lignes. Cette astuce est vraiment très pratique pour obtenir un joli alignement !
On passe à la recette ?
Temps de Préparation
10 min
- 4 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- Sucre glace pour saupoudrer
Conservez-les dans une boîte hermétique quelques jours, ou au congélateur si vous ne les utilisez pas tous.
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !