Magazine Culture

"Brouillard de suie" de Maxime Fontaine

Par Cassiopea

Brouillard de suie
Une aventure de Faune et Flore
Auteur : Maxime Fontaine
Illustrations de Bergamote Trottemenu
Éditions : du Sabot Rouge (15 Avril 2021)
ISBN : 9782490697243
110 pages

Quatrième de couverture

Au Pays des Cent Mille Teintes Vertes, à bonne distance des êtres humains, Faune, aux jambes de cabri et aux cornes de bouc et Flore, la fille fleur, se chamaillent souvent mais sont aussi très complices. Mais un jour, un brouillard opaque et persistant provoqué par les humains s´étend sur leur domaine : les animaux s´enfuient, la nature devient folle. Pour survivre, Faune et Flore doivent approcher les humains, tenter de les comprendre et réussir à se faire respecter.

Mon avis

Ce court roman destiné à un jeune public est accompagné d’illustrations présentant les personnages. C’est en quelque sorte un conte écologique. Faune et Flore vivent en paix dans la forêt, aidant les autres, prenant soin de la nature où ils vivent. Comme tous les amis, il leur arrive de se disputer mais c’est plus de la taquinerie que des avis divergents. Ils sont attachants et ne manqueront pas de plaire aux jeunes lecteurs.

Un jour, un brouillard épais modifie leur horizon, rend tout hors de contrôle. Il faut qu’ils agissent mais pour cela ils doivent aller à la rencontre des « zumains » avec qui les relations sont difficiles. Leur présence va déranger, générer des « combats », une lutte pour un mieux vivre. Et nous allons les suivre dans cette bataille. Ils essaient de dialoguer, d’expliquer leurs raisons, mais parfois, en face d’eux, il n’y a aucune compréhension alors ils cherchent des alliés…

Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce récit, c’est que l’auteur n’utilise pas un vocabulaire puéril. Il s’exprime avec de « vrais » mots, des phrases construites et à travers son histoire, il glisse des thématiques qui pourront ensuite être abordées en famille ou en classe.

De plus, on trouve en fin d’ouvrage, un atout très important pour ce petit livre jeunesse : une double page présentant le Morvan et un QR code pour obtenir des compléments d’information en ligne avec des fiches pédagogiques à télécharger.

Un contenu bien pensé et présenté dans un format attrayant (avec un beau marque-page !)



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines