Magazine Culture

Philosophie de l’élégance VIII

Par Richard Le Menn

" Paroles, paroles, paroles et encore des paroles, toujours des paroles " chantait Dalida. Selon Thalès (VIIe - VIe siècle av. J.-C.), le premier des sept sages de la haute Antiquité : " Être loquace n'est pas une marque d'esprit. " Il poursuit : " Avec sagesse, attachez-vous à une seule chose, / Choisissez une seule chose belle, / Et vous assécherez l'intarissable caquetage des bavards. " " Myson [VIe siècle av. J.-C., un autre des sept sages] disait que ce n'est pas dans les mots qu'il faut chercher l'intelligence des choses, mais dans les choses celle des mots, parce que les mots sont subordonnés aux choses et non les choses aux mots. " (Source). La parole doit être l'ombre de l'action et non pas l'action l'ombre de la parole, et encore moins la parole être sans action. Cela est vrai pour les thèmes 'sérieux'. C'est pour cela que j'écris peu sur de tels sujets, car je suis incapable d'agir.

Dans l'élégance, toutes ces 'sciences' sont importantes : La grammaire comme référence (imitatio), la poésie comme art de composer (inventio) et la rhétorique pour ce qui est du domaine de la représentation (repraesentatio), c'est-à-dire de l'action (actio : uox, gestus...).

Pour beaucoup de philosophes, la façon de s'exprimer est primordiale et la technique utilisée (la tekhnê, τέχνη), la manière d'organiser son discours afin de révéler le vrai et le juste. Avoir de la méthode est particulièrement important à des époques où une grande partie des transmissions se font de manière orale. Elle permet de faire retenir et de retenir, d'apprécier et de produire un beau discours... Bien sûr, comme toutes les bonnes choses elle a son miroir : celui de la persuasion, du mensonge... la société contemporaine se construisant en grande partie sur cette base qui fait miroiter et reflète des réalités mensongères.

Philosophie de l’élégance VIII


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines