Toutes les routes mènent au crime...
Séparés par une tragédie, Eddie, Beth et Portia ne se sont pas vus depuis des années. Pour toucher l’héritage de leur grand-père, ils doivent refaire ensemble le road trip qu’ils avaient fait avec lui vingt ans plus tôt. Un voyage qui avait mal commencé, puisque le grand-père, brouillé avec sa famille, avait enlevé ses petits-enfants, et qui s’était mal terminé, puisque l’un d’eux n’est jamais rentré...
Ce périple ne s’annonce pas de tout repos ; à bord de la voiture, tous les passagers ont quelque chose à cacher. Ils essaient de faire abstraction de la disparition jamais élucidée et de la voiture qui les suit. Au moins l’un d’entre eux est un tueur, et il y a un cadavre dans le coffre.
Date de sortie : 5 mai 2021
Editeur : Editions Hauteville
Prix: 9.99 ou 19.50 euros
Pages : 416 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman
Mon avis : J'avais découvert la plume de Samantha Downing lors de la parution de son premier roman et j'ai de nouveau passé un excellent moment avec ce nouveau roman haletant et empli de suspense. On va échafauder un nombre incroyable d'hypothèses et on va les voir s'écrouler les unes après les autres. Ce road trip qui se répète ne sera pas source de retrouvailles mais de tensions et de règlements de compte .
Le récit va se dérouler en deux temps et nous allons aussi avoir constamment des flashbacks entre le premier et le deuxième road trip. Le seul et unique point de vue sera celui de Beth Morgan , un des membres de la famille et nous allons donc tirer des conclusions à son sujet. Elle ne se définit clairement pas comme une héroïne car elle ne peut pas répondre à cette appellation étant donné qu'elle a commis certains actes. Si cette famille se retrouve après vingt années à vivre dans des états différents c'est parce que leur grand père est mort et que pour toucher leur pactole, à savoir un héritage conséquent, ils vont devoir reproduire à l'identique le road trip qu'ils avaient fait alors que Portia n'avait que 6 ans, Eddie 10 ans, Beth 14 ans et Nikki 18 ans . Il a laissé des traces car ce road trip sera fort en révélations. Il n'aura rien de traditionnel et sera marqué par des déductions qui se feront au fil de ce voyage assez particulier. Malgré les années, les tensions sont toujours très présentes car seuls eux détiennent la vérité et le lecteur va donc émettre des hypothèses au fil de sa lecture. Beth sera accompagné de son mari Felix et on va comprendre que leur couple n'est pas forcément au beau fixe. Si ce dernier est très gentil et n'a pas une once de violence en lui , par contre le mensonge sera un poison qui s'infiltrera progressivement dans leur veine.
Eddie est le seul homme de la fratrie et lui aussi sera accompagné de sa femme Krista. C'est un couple aussi sous tension et la crise de nerfs n'est jamais loin. Alors que pour le premier road trip , il avait été passif une bonne partie du voyage, ici il va prendre les choses en main et cela ne sera pas du goût de tout le monde. Eddie est donc un héros qui cache aussi des secrets et il faudra attendre la moitié du roman pour en découvrir la teneur. Les tensions sont présentes avec ses soeurs et on se demande ce qui a bien pu se passer lors de ce premier voyage. Bien entendu nous allons avoir des pièces du puzzle mais la vérité mettra du temps à venir . L'appât de cet héritage va être l'essence nécessaire pour accepter de passer 15 jours dans cette voiture et dans ces motels plus pourris les uns que les autres. Retourner dans la passé ne sera pas sain d'autant plus que les menaces présentes seront bien présentes. Qui les suit? Pourquoi? Qui s'attaque à leur voiture sans pour autant les mettre en danger réellement? Krista n'est pas un personnage qu'on va apprécier car elle ne sait pas apaiser les tensions comme le fait Felix.
Puis nous avons Portia la plus jeune des Morgan. Elle n'avait que 6 ans lors de ce premier voyage mais elle n'a rien oublié. Si aux yeux de tous , elle est serveuse , Beth semble connaître son vrai métier. A 6 ans, on ne peut rien faire d'autre que suivre les décisions des adultes et on comprend que la famille Morgan n'est pas sans squelettes dans le placard. Le grand père les surveille constamment et la perte de sa femme l'a rendu encore plus versatile. Quel a été son rôle dans leur vie et dans la décision de ce road trip? Malgré sa mort, il semble faire un pied de nez à ses petits enfants en les forçant à confronter leur passé pour espérer un avenir plus radieux. Nous découvrons aussi Nikki , l'aînée et sans doute la plus troublée. Elle sera la pro des fuites et elle voit clair dans le jeu de chacun. Sa disparition va susciter des questions mais ne s'agit il pas d'une énième fugue loin de cette famille qui l'étouffe? Ce personnage sera donc très intéressant à suivre car elle sera à l'origine de nombreux rebondissements.
Bref, si vous avez envie de vous plonger dans un bon thriller, je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui saura répondre à toutes vos attentes. La surprise sera une constante de ce road trip et tous les secrets de famille ne sont pas bons à déterrer. Survivront ils à cette excursion dans leur passé?