Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) nous offre trois premiers opus d'une nouvelle collection les Manifeste du Muséum.
Ces petits livres peu cher, bilingues (français - anglais) abordent des sujets d'actualité en présentant un vision scientifique de problématiques complexes et souvent galvaudées et traitées de façon idéologiques par les pouvoirs publics, les médias et parfois les associations...
Les ouvrages offrent donc des arguments solides, vérifiés et marquant l'état des connaissances scientifiques sur les sujets traités.
Les quatre premiers titres :
Quels futur sans nature ? Migrations Humains et autres animaux Face aux limitesQue ce soient les représentations de la nature et l'idée que l'on s'en fait (existe-t-elle ?), les visions sur les migrations humaines au regard des mouvements de populations d'êtres vivant (animaux et végétaux) permettant de comprendre que la vie n'est que mouvement ou les relations entre humains et animaux inscrit dans des trames relationnelles très anciennes et constitutives des écosystèmes, enfin que les limites planétaires nous obligent à revoir notre façon d'habiter la Terre, nous avons la possibilité d'exercer notre intelligence en décentrant les problématiques et en abordant ces sujets sous un nouveau regard.
à lire de toutes urgence...