Magazine Cinéma

Critique: Oxygène

Par Cinedingue @cinedingue
Critique: Oxygène

RéalisationAlexandre Aja

ScénarioChristie LeBlanc

MusiqueRobin Coudert

Acteurs principauxMélanie Laurent
Mathieu Amalric
Malik Zidi

Sociétés de productionGateway Films
Wild Bunch
Echo Lake Entertainment

Pays d’origine États-Unis
 France

GenreThriller

Durée100 minutes

Sortie12 mai 2021

Critique: Oxygène

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Deux ans après « Crawl », le frenchie Alexandre Aja est de retour avec un huitième film, cette fois-ci, alors que la planète est plongée dans le COVID et toutes les salles fermées, directement sur la plateforme Netflix. Alors que l’on pensait que son nouveau projet serait la réalisation de l’adaptation du manga « Cobra » dont on parle depuis plus de dix ans, Aja récupère un script de la Black List et l’adapte pour le tourner en France. Fortement teinté d’actualité, « Oxygène » est un huis clos dans lequel Mélanie Laurent est « confinée » dans un caisson dont elle ne sait ni où ni pourquoi elle y est. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle en a pour un peu plus d’une heure avant d’être à court d’oxygène! Virus et clonage sont les moteurs de ce survival plutôt bien ficelé, largement supérieur à « Buried ». La tension est habilement distillée, l’univers sonore est angoissant à souhait; bref, cet Oxygène est une vraie bonne surprise qui confirme tout le talent d’Aja à recycler et mettre à sa sauce des recettes éprouvées!

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog