Magazine Culture

Juste une ombre, Karine Giebel

Par Maliae
Juste une ombre, Karine Giebel

Résumé : D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue…
Un face-à-face avec la mort.
Ensuite, c’est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet. Impossible à saisir, à expliquer, à prouver.
Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.
Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.
Tu lui appartiens, il est déjà trop tard…

Avis : Une bonne lecture, assez glaçante. Cloé est une femme sûre d’elle, arrogante, mais sa vie va basculer lorsque un homme va la suivre un soir. Elle ne le sait pas encore mais c’est le début de l’enfer pour elle. Elle va commencer à le voir partout, mais le plus dur c’est que personne ne la croit.

En parallèle on a l’histoire d’Alexandre Gomez, un flic qui plonge dans la folie parce que sa femme, l’amour de sa vie est en train de mourir. Il se comporte comme un malade, mais sa route va croiser celle de Cloé.

J’ai trouvé les personnages assez antipathiques, Cloé est très loin d’être attachante pourtant elle a su plusieurs fois me toucher, me faire pleurer, m’émouvoir. La plupart du temps je la détestais mais je l’ai aussi plainte, et je voulais qu’elle s’en sorte. Alex me faisait peur, pourtant au bout d’un moment, je l’ai apprécié. Ces deux là sont assez explosifs.

L’histoire fait peur je trouve, ce n’est pas rassurant de savoir qu’un inconnu nous suit et que personne ne nous croit. Cloé a beau être entourée, s’entourer, elle finit par rejeter les gens ou être rejetée par eux. J’avais très envie qu’elle s’en sorte, j’avais envie qu’une personne la croit, que quelqu’un l’aide. Cloé a beau être très forte, elle s’effrite au fur et à mesure. L’ombre est très douée pour la faire passer pour folle, même nous on pourrait douter. Si j’avais deviné ce qu’il en était, la fin s’est montrée choquante et émouvante en même temps. J’en ai eu les larmes aux yeux.

Une histoire qui fait froid dans le dos, contenant peut-être quelques longueurs, mais que j’ai beaucoup aimé et dans laquelle j’ai été à fond.

En plus : la voix de Nathalie Spitzer qui lisait ce livre était juste parfaite, elle savait mettre le ton.

Mon DP en cours :

Juste une ombre, Karine Giebel
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines