Magazine Beaux Arts

Descartes et le doute radical

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
DESCARTES ET LE DOUTE RADICAL

Pour beaucoup, Descartes est le fondateur de la pensée moderne. Cela reste une opinion. Une opinion, rappelons-le, n’a aucune valeur de vérité. Descartes introduit avec ses méditations le doute méthodique. Il faut prendre soin à ne pas le confondre avec le scepticisme qui est une doctrine comportant, entre autres, un doute permanente. Ce que propose Descartes est une méthode de pensée utilisant le doute temporaire. Il s’agit là de deux notions fondamentalement différentes.

Descartes procède ainsi : je doute de l’existence de tout ce qui m’entoure, y compris moi-même ; ensuite, je ne garde que ce qui est vrai, ce qui échappe raisonnablement à mon doute, pour en faire une base de recherche de la vérité. L’élément qui échappe au doute méthodique, même s’il est unique, servira de point d’appui pour construire une pensée nouvelle dont j’ai la pleine confiance.

Ceci à plusieurs implications :

— Le principe de la table rase. En doutant de façon provisoire de tout ce qui m’entoure, je me débarrasse de tous les préjugés, de toutes les idéologies, de toutes les croyances, par la seule force de ma pensée. La conséquence qui en découle naturellement est la naissance de l’esprit critique. Douter des certitudes établies consiste, en réalité, à les remettre en question. C’est la soumission de toutes les convictions au jugement de l’esprit.

— La naissance de l’esprit subjectif. Descartes ne pense plus par rapport aux croyances extérieures, au contraire, il ose sa propre réflexion, son propre esprit. La subjectivité, dans ce contexte, signifie la pensée débarrassée de toutes les contraintes, qu’elles fussent superstitieuses, religieuses, traditionnelles ou autres. L’homme, en tant qu’être pensant, devient le pivot de toutes les philosophies.

— Le doute radical de Descartes prend, de façon surprenante, une dimension historique. « Notre histoire n’est pas notre code », la maxime de Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne en est la conséquence directe. Par cette phrase Rabaut Saint-Etienne veut dire qu’il faudrait faire table rase du passé pour commencer un autre avenir. C’est ce qui s’est passé en France après la révolution de 1789. Fallait-il décapiter la famille royale pour cela ? Fallait-il inventer la guillotine pour faire du passé?

Tout porte à croire que Descartes libère l’esprit humain de toutes les contraintes extérieures et intérieures pour lui permettre de bâtir un univers mental basé essentiellement sur ses propres choix philosophiques. Que, la plupart des humains n’y arrivent pas, ne doit pas diminuer l’importance de la pensée du philosophe. Descartes fournit la clé qui ouvre la porte d’un autre univers, aux autres d’y pénétrer ou pas.

Lire mon article : notre histoire n’est pas notre code.

NOTRE HISTOIRE N’EST PAS NOTRE CODE

===========================================================

Ma chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCkh7aO5jVmPCCxPfLuoaPKQ

==============================================

Mes pages Facebook à découvrir :

https://www.facebook.com/Ruvric-En-Brac-104797767659852

https://www.facebook.com/Good-Morning-SAFI-101722138654308

#descartes #doute #meditation #JeanPaulRabautSaintEtienne #histoire #code


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte