Magazine Beaux Arts

Lorsque adamo chantait inch’allah

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

LORSQUE ADAMO CHANTAIT INCH’ALLAH

LORSQUE ADAMO CHANTAIT INCH’ALLAH

Il est des moments où l’histoire vous tend la main, et il est des occasions que l’on rate à jamais. Et c’est ainsi que Adamo, chanteur jadis adulé dans les pays arabes, a raté un grand rendez-vous, celui de l’histoire.

En 1967, Adamo compose, chante inch’allah. Il apporte son soutien à l’État d’Israël. Il n’y a rien de grave à cela, chacun est libre d’apporter l’aide qu’il veut, à qui il veut. Le lui reprocher s’appelle Intolérance. Mais ce qui est gênant ce sont les paroles de la chanson.

Le chemin mène à la fontaine

Tu voudrais bien remplir ton seau

Arrête-toi Marie-Madeleine

Pour eux ton corps ne vaut pas l’eau

Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah

Dans ce couplet Adamo parle des temps présents mais avec des symboles du passé. Adamo induit l’idée que les Arabes musulmans vont assassiner gratuitement des enfants. Des enfants qui portent le nom de Marie Madeleine symbole de la pureté chrétienne. Pour EUX ton corps ne vaut pas l’eau. Je laisse au lecteur le soin d’apprécier le pour EUX. Toutefois Adamo a effectivement raison, les corps de milliers d’enfants ne valent rien, sauf que ce sont ceux des enfants de Sabra et Shatilla et bien d’autres. L’histoire est là pour en témoigner. Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah

Adamo continue, mais cette fois-ci il fait allusion au génocide fait par les nazis, c’est-à-dire la Shoah.

Requiem pour six millions d’âmes

Qui n’ont pas leur mausolée de marbre

Et qui malgré le sable infâme

Ont fait pousser six millions d’arbres.

Le requiem est un chant pour les morts, le mausolée de marbre est celui consacré aux victimes juives du nazisme. La manœuvre d’Adamo est claire, ce couplet rapproché du précèdent risque d’induire l’idée que les juifs d’Israël subissent un génocide de la part des Arabes musulmans. Adamo utilise le principe classique du transfert de culpabilité ; une personne sale dénigre une personne propre en lui reprochant la saleté de sa propreté.

Adamo oublie un fait historique éclatant, c’est parce qu’ils ont vécu chez eux dans des pays arabes, qui sont aussi les leurs, que des centaines de milliers d’âmes juives ont été sauvées. C’est tout l’honneur des musulmans et des juifs que d’avoir construit les bases de la grande tolérance. Ce ne fut pas le cas de certains pays européens qui n’ont pas hésité à massacrer leur propre population. Ce qui apparemment est resté en travers de la gorge de Salvator Adama. Peut-être comprendra-t-il un jour. Ce que j’en doute. Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah

Le malsain transfert de culpabilité sur les Arabes musulmans continue à travers quelques intellectuels occidentaux irresponsables. Cela reviendrait en quelque sorte à diluer la responsabilité de l’Allemagne nazie. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus qui sont Hitler, Goebbels, et Goering. Leurs principales sources d’information sont Facebook, Instagram, Tic Toc. Pendant que certains intellectuels font ce transfert de culpabilité sur les Arabes musulmans, dans l’ombre grandit le spectre immonde de l’antisémitisme en Europe. Je voudrais que l’on en prenne conscience tous.

Cette chanson a été interdite dans beaucoup de pays arabes. Le chanteur Belge semble surpris ! À chaque fois qu’il est invité dans un plateau de télé, il ne manque pas de rappeler cette interdiction. C’est triste et pathétique de vieillir de cette manière dans les rancœurs.

Adamo a raté sa rencontre avec l’histoire. Au moment où Israël et des pays arabes rétablissent leur contact pour un avenir meilleur, ce ne sera certainement pas lui qui chantera l’hymne de la paix. Je doute que Adamo comprenne cela. Dans une autre vie, Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah Inch’Allah

#Adamo #inch’allah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte