Magazine Culture

Philosophie de l’élégance IX

Par Richard Le Menn

Philosophie de l’élégance IX

L'OUVERTURE SUR LE MONDE. Si nous avons des limites, s'y complaire est souvent une marque de laideur. Même les Pyrrhoniens, qui ont conscience de l'obvie (évidence) de l'acatalepsie (impossibilité de connaître vraiment), n'abandonnent jamais la recherche. Un pré-Sceptique, Métrodore de Chio " disait qu'il ne savait pas même qu'il ne savait rien " (Source). Cette conscience du non-savoir et de l'isosthénie (force égale des arguments contraires), et la conséquence qui en est l'épochê (suspension de l'assentiment), ouvrent la vue sur le monde, les perspectives... On l'aura compris, il s'agit d'une démarche avant tout intérieure de l'esprit qui se libère des voiles qu'il a créés. Pourtant, certains pensent qu'enfermer les autres dans leurs limites est la solution. Cela ne fait que les rendre mesquins et plus petits, même s'ils ont de 'hautes' fonctions.

Ce mouvement est comme une danse, une musique. Il apporte la substance du réel qui, par là-même, par son impermanence, n'est pas vraiment substantiel, enfin pas dans un sens grossier, mais fin... Comme je l'ai dit, certains philosophes, comme ceux de l'éléatisme, affirment que le mouvement n'existe pas n'étant qu'une apparence, comme le dit Mélissos (voir l'article II de cette série). Cela rejoint certaines philosophies orientales sur le non-je, nos sens (pensée incluse) étant entièrement mouvement, enfin sur la question de ce qu'est (ou n'est pas) l'être : l'ontologie.

LA RAISON : CHERCHER LA VÉRITÉ. Si l'on ne peut être sage, du fait de la condition humaine (voir l'article sur le pyrrhonisme), on peut chercher à l'être, ce qui est au fondement même de la philosophie. Quérir la sagesse et ses dégradés (la vérité, le savoir, la connaissance...) doit être continuel. Cela est à la base de la liberté. D'après Héraclite, il n'y a qu'une seule manière d'être sage, c'est de connaître la raison, quelle est l'essence des choses. La raison est distinction ; être raisonnable consiste à distinguer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines