Kim Westcott, "Blackboard", Pointe sèche sur papier Hahnemuhle, 90 x 72 cm, 2000 © Kim Westcott/www.artsdaustralie.com
Utilisant exclusivement la technique de la pointe sèche, la Maître Graveuse Kim Westcott (née en 1968) retranscrit les sursauts intimes de la nature. Elle traduit les mouvements abstraits du paysage australien dans toute sa diversité que ce soit le Désert Central, le littoral du sud ou bien la " Great Dividing Range ", une barrière rocheuse très escarpée qui se trouve près de l'endroit où l'artiste vit depuis 2001, dans l'état de Victoria.
Kim Westcott évide et gratte des plaques de cuivre grand format, y applique des matières qu'elle pulvérise, repoussant les frontières habituelles de l'estampe. Elle emploie souvent des outils du monde de l'industrie pour créer les ornements et les repères qu'elle obtient. Elle est ouverte aux possibilités visuelles et au dynamisme lyrique de cette méthode et exploite les cavités des arêtes créées par les lignes et les points qu'elle creuse sur le cuivre. Cette manière instinctive de travailler s'applique également à ses techniques d'encrage d'impression directe sur les plaques.
La relation que Kim Wescott entretient avec son environnement géographique est innée et spirituelle, et se révèle dans l'originalité et la beauté de ses œuvres que l'on retrouve présentes dans de grandes collections australiennes et internationales parmi lesquelles :
*The New York Public Library, New York
*The Cleveland Museum of Art, Cleveland, U.S.A.
*Machida City Museum of Graphic Arts, Machida, Japon
*San Diego Museum of Art, San Diego, USA
*Taipei Fine Arts Museum, Taipei, Taiwan
*Museum Of Modern Art, Sao Paulo, Brésil
*National Gallery of Australia, Canberra
*Art Gallery of New South Wales, Sydney
*Art Gallery of South Australia, Adelaide
*National Gallery of Victoria, Melbourne
*Queensland Art Gallery, Brisbane
*A-Z Gallery, Tokyo, Japon, etc.
Retrouvez les oeuvres de Kim Westcott sur le site de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob