Magazine Conso

Thriller - 370 pages

Editions Sonatine - mai 2015

Editions poche Pocket - septembre 2016

Tous les matins le même train, tous les soirs aussi. Et par la vitre, ces maisons parfois, avec ces vies, ces gens qu'on croit reconnaître, leur quotidien qu'on va apparaître quelques secondes à leur fenêtre... A cet endroit précis où chaque fois la rame ralenti, Rachel plonge son regard chez ce couple. Elle les reconnaît, les a prénommés. Un jour, elle est surprise : la femme est enlacée par un inconnu. Peu après, on apprend que cette dernière a disparu.La fille du train est un thriller qui distille page après page des indices, des informations, des détails qui font de la témoin une alcoolique mythomane. A chaque chapitre, alternant les flash back, la voix est donnée à Rachel, la passagère, à Megan la victime, à Scott son compagnon, mais aussi à Tom, l'ex de Rachel quo vit avec sa nouvelle compagne Anna dans leur ancienne demeure, à deux pas de celle de Megan et Scott... L'enquête va démarrer et les secrets de Rachel la desserviront...Extrait :"Mon gin tonic en canette frémit quand je le porte à mes lèvres pour en prendre une gorgée, fraîche et acidulée : le goût de mes toutes premières vacances avec Tom, dans un village de pêcheurs sur la côte basque, en 2005. Le matin, on nageait les sept cent mètres qui nous séparaient d’une petite île pour aller faire l’amour sur des plages secrètes ; l’après-midi, on s’asseyait au bar et on buvait des gin tonics amers, très alcoolisés, en regardant des nuées de footballeurs du dimanche faire des parties à vingt-cinq contre vingt-cinq sur le sable mouillé.Je prends une autre gorgée, puis une troisième ; la canette est déjà à moitié vide mais ce n’est pas grave, j’en ai trois autres dans le sac en plastique à mes pieds. C’est vendredi, alors je n’ai pas à culpabiliser de boire dans le train."Un livre qui éprouve les nerfs du lecteur tant la narratrice est cachotière et nous tait de nombreuses vérités. Qui nous sont égrenées au fur et à mesure, histoire de reconstituer un puzzle ténébreux.L'avis de Le Bison - Mémoires de bisonL'avis de Chantal Yvenou - Kiki la Mouette