Magazine Cinéma

Batushka – Hospodi

Par Darkstein
Batushka – Hospodi

La Pologne, l’autre pays du Black Metal ?

L’histoire du groupe de black metal polonais Batushka est mouvementée. Tout a débuté en 2015 avec un Litourgiya acclamé par la critique, un black metal grandiloquent mêlant chants liturgiques, chant criard, riffs rotatifs et percus efficaces. En 2018, le groupe se voit augmenté d’un chanteur « officiel » qui, ni une ni deux, s’approprie le bouzin, dépose le nom du groupe, bloque l’accès aux réseaux sociaux, signe un contrat avec label et lève bien haut le majeur au fondateur du groupe.

Nous voilà donc en 2019 avec deux moutures du groupe (un troisième, Batyushka, existe et se présente comme un groupe de « vrais » russes orthodoxes), sauf que le fondateur, Krzysztof Drabikowski, se retrouve sans label, et sort donc son album, Panihida, uniquement en version numérique. Heureusement les fans le suivent et lâchent la seconde mouture.

Musicalement, qu’en est-il ? Et bien ce « Hospodi » (господи, soit Dieu en russe) est une longue messe noire, bien enlevée. Les titres s’enchaînent, les quelques plages intercalaires (Возглас en premier lieu) créent une ambiance avant l’envolée des guitares dans cette atmosphère qui n’est pas sans rappeler l’emphase de The Satanist de Behemoth, enveloppées dans le ronflement de la double pédale. On en ressort peut-être pas avec l’âme en paix, mais avec un contentement sonore.

Tracklist

  1. Wozglas
  2. Dziewiatyj Czas
  3. Wieczernia
  4. Powieczerje
  5. Polunosznica
  6. Utrenia
  7. Pierwyj Czas
  8. Tretij Czas
  9. Szestoj Czas
  10. Liturgiya

Discographie

  • 2015 – Litourgiya
  • 2019 – Panihida
  • 2019 – Hospodi
  • 2020 – Raskol
  • 2021 – Carju Niebiesnyj

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte