Magazine Beaux Arts

Le bitcoin est tout, sauf une vraie monnaie !

Par Abdesselam @abdesselam
LE BITCOIN EST TOUT, SAUF UNE VRAIE MONNAIE !

L’engouement pour le bitcoin est irrationnel quand on sait qu’il n’est surtout pas une monnaie. Je vous invite à ce propos à lire mes articles ou à visionner ma vidéo sur ce sujet. Les liens sont en fin d’article.

En lui-même le bitcoin n’a aucune valeur, de plus toute personne ou groupe de personnes peut créer une monnaie virtuelle, une cryptomonnaie.

Cette monnaie virtuelle fonction de la façon suivante : j’achète un bitcoin avec de la vraie monnaie, euros ou dollars, et je le revends avec une forte plus-value, là encore avec des dollars ou toute autre vraie monnaie.

La valeur que prend bitcoin ne dépend que de la spéculation. Chacun pense qu’il va acheter cette pseudomonnaie à un prix bas et la revendre à prix plus fort. Si les gens prennent conscience que les crypto ne sont pas des vraies monnaies, et cessent de l’acheter, elles s’effondrent.

Pour donner au bitcoin l’apparence d’une monnaie réelle, tout un langage a été créé. Déjà le terme crypto-est trompeur, cette abréviation fait penser que cette monnaie virtuelle nous est familière comme le dollar.

Plusieurs sites sont consacrés à cette cryptomonnaie, des sites d’apparence savante avec des graphiques, des courbes, des statistiques, voire une phraséologie propre au monde de la finance, telle que portefeuille, cours, finance moderne, etc. Souvent quelques personnes se proclamant expertes en finances donnent des conseils. Beaucoup vont croire que les cryptomonnaies sont identiques aux monnaies que l’on connaît habituellement.

Certaines cryptomonnaies se disent adossées au dollar. Elles perdent alors tout leur intérêt. Pourquoi utiliser une monnaie à risque alors que l’on peut utiliser tout simplement sa carte bleue, qui, elle, est protégée par toute une infrastructure fiable. De toute façon, dire d’une monnaie qu’elle est adossée au dollar n’a pas de sens, sauf si elle présente une valeur intrinsèque.

L’un des arguments avancé par ces sites est que les gouvernements sont jaloux de l’essor du bitcoin et vont proposer leur propre crypto. En fait, les choses différentes. Lorsqu’un pays propose une crypto, ce n’est qu’un moyen de paiement analogue à une carte bleue. La monnaie principale ne sera jamais une monnaie virtuelle créée de toutes pièces, sans faire de jeux de mots, mais la monnaie légitime de ce pays. Si les États-Unis créent une crypto, ce sera toujours du dollar, c’est-à-dire une vraie devise. Il ne faut surtout pas faire ce genre de confusion.

Un autre argument trompeur est le fait d’entretenir la confusion entre blockchains et monnaie virtuelle. Les blockchains sont un moyen technique de protection, d’échange, de création, non seulement de monnaie virtuelle, mais de tous autres objets virtuels, financiers ou non. Donc les blockchains ne sont pas propres aux cryptomonnaies comme on voudrait bien nous le faire croire.

Un autre argument très important à mes yeux, il s’agit d’un argument moral. Si une personne s’enrichit grâce bitcoin, c’est parce que d’autres personnes se sont appauvries. En effet, cette personne a acheté la crypto à un prix ridicule, elle l’a revendue à un prix exorbitant. Son premier réflexe, bien évidemment, est de transcrire sa monnaie virtuelle en euros, ou en dollars sonnant et trébuchant. Cela pourrait aboutir à une paralysie de la finance de certains pays, puisque certains vont s’appauvrir et réduire par conséquence leur pouvoir d’achat, tandis que d’autres vont s’enrichir à outrance. En d’autres termes, l’argent va migrer vers quelques seules personnes, voire vers des pays étrangers. Cette migration d’argent peut concerner les aides accordées par les états à leurs citoyens, ce qui est autrement plus grave.

On peut même se poser la question de la légitimité de ce genre de transaction. Quoi qu’il en soit, cela fera réagir réagir beaucoup d’états pour donner un coup de frein à ce comportement.

Liens vers mes articles

CRYPTO MONNAIE ET FÉTICHISME

#bitcoin #fetichisme #speculation #culture #saficulture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte