Magazine Culture

Musique et cuisine : une histoire d’amour

Publié le 09 juin 2021 par Touteouie @Toute_Ouie

Musique et cuisine : une histoire d'amour

Avec Brikabul, un blog sur la culture culinaire, mais pas que, on a eu envie de nous partager un sujet. Mais sur quoi écrire ? D'un côté, il y a l'amour des beaux plats et des mets savoureux, de l'autre il y a la passion de la musique. La recette d'une collaboration réussie. La voici :

Tu prends les articles du blog Brikabul. Tu les mélanges avec les article de Toute Ouïe. Tu ajoutes un peu d'ail, de l'huile d'olive et une pincée de sel. Et tu obtiens un projet un peu hybride mais pas moins savoureux. Tu en as l'eau à la bouche pas vrai ? Allez, trêve de plaisanterie, passons en cuisine.

Musique et cuisine : une histoire d’amour

Quelle musique pour quel type de cuisine ?

Et si la musique influençait la cuisine que tu aimes ? Et si la cuisine te dictait quelle musique écouter ? Pour une fois, on a voulu parler nourriture sur ce blog de musique. Et oui, parce que figure-toi que ces deux arts sont assez liés. Ils s'influencent l'un l'autre. Et ils finissent par t'influencer. Et à l'heure de la réouverture des restaurants (en intérieur comme en terrasse), on peut enfin rêver d'un bon plat. Pour t'accompagner dans ta dégustation, il y a quoi comme musique ? Tu ne t'es jamais posé la question ? Nous, oui.

Repas classe et raffiné

Pour un restaurant étoilé, mettre de la pop ou de l'électro n'a pas trop de sens. C'est même pas du tout ce qu'attendent les convives. Tu entendras plutôt de la musique classique. Et c'est plutôt logique puisque ce genre de cuisine demande du temps et une certaine maîtrise - tout comme la création d'un opéra par exemple.

Menu dégustation

On écoute du jazz pour ce genre de menu. Les plats se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a de la découverte auditive et gustative au programme. ça part dans tous les sens mais c'est toujours maîtrisé... comme le jazz.

Gastronomie moléculaire

Si ce n'est plus trop la mode, la cuisine moléculaire jouait sur la chimie pour recréer une expérience unique dans la bouche des gastronomes. Les décors de ces restaurants étaient assez froids et dépouillés tout comme la musique qu'on lui associerait. Naturellement on mettrait bien de l'électro un peu expérimentale, à la Björk, par exemple.

Burgers et bière

Quoi de mieux que du rock pour accompagner ce genre de plat ? Tout ce qui rappelle une nourriture jeune, fun et de préférence grasse, se mangera en compagnie d'un bon gros riff de guitare.

Barbecue

Le barbecue c'est la base de la vie. Il suffit de quelques côtes de porcs et de brochettes, d'un peu de charbon et le repas est prêt. On accompagne un repas barbecue avec du bon vieux blues américain.

Repas végétarien ou bio

Alors là, forcément, pas la peine de réfléchir pendant des heures, c'est le folk, et la bluegrass qui vont le mieux avec ce genre de repas naturel et dépouillé de tout chichi et on se reconnecte avec la nature.

Il paraîtrait aussi que la musique influence ton choix de nourriture quand tu es dans un bar. Plus elle est forte, plus tu aurais tendance à commander de la nourriture grasse. Penses-y quand tu commanderas une planche la prochaine fois.

La nourriture dans la musique

Pour clore ce vaste sujet sur la musique et la cuisine, quoi de mieux qu'un petit top 10 des familles ? Voici les 10 morceaux avec le nom d'un plat dans son titre ou dans son contenu. (et oui, on sait que la plupart de ces titres ne parlent pas réellement de bouffe - la preuve avec le premier titre de la liste)

Au menu

Led Zeppelin - Custard Pie
The Presidents of the United States of America - Peaches
Weezer - Pork And Beans
Dead Kennedys - Soup is Good Food
Mac DeMarco - Salad Days
Ben Howard - Oats In The Water
Blur - Ice Cream Man
Gertrude Lawrence - A Cup Of Coffee, A Sandwich And You
Smashing Pumpking - Mayonnaise
System of down - Chop Suey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines