Magazine Environnement

Ensemble pour des produits Bio en Restauration Collective

Publié le 26 juillet 2008 par Erwan Pianezza
Forum Départemental « Ensemble pour des produits Bio en Restauration Collective »

Organisé par AGRIBIO 04
Le Mercredi 15 Octobre 2008
A la Mairie de Forcalquier – Salle Pierre Michel et Cour des Artisans

Inscription en ligne

Inscrite en tant que mode d’agriculture durable dans les recommandations des Agendas 21, l’agriculture biologique répond aux garanties nécessaires à l’instauration d’un développement durable.

Enjeu majeur pour notre société, l’agriculture biologique préserve notre santé, celle de notre planète, tout en consolidant le tissu social local. Enjeu majeur pour nos producteurs bio, la restauration collective permet de leur assurer un débouché local durable, représentant en France 2,6 milliards de repas servis annuellement, soit 56 % des repas hors domicile [1].

Lors du Grenelle de l’Environnement de l’automne dernier, les administrations publiques françaises se sont engagées à atteindre l’objectif d’introduction de produits bio de 20 % à l’horizon 2012. La circulaire du 2 mai dernier officialise et appuie cet engagement.

AGRIBIO O4, association des producteurs biologiques des Alpes de Haute Provence, regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents sur les 175 producteurs en bio ou en conversion installés dans le département. L’agriculture biologique poursuit sa progression : elle représente aujourd’hui près de 10 % des producteurs du département, couvre 9,3 % de la Surface Agricole Utilisée (SAU) [2] et est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

Dans le cadre de ses activités et en collaboration avec le Conseil Régional PACA et le Conseil Général 04, AGRIBIO 04 coordonne depuis 5 ans un programme d’introduction de produits bio dans les établissements scolaires, en organisant un repas 100 % bio mensuel au sein des lycées et collèges participants. D’autres structures de restauration collective (écoles, crèche, conseil général jeune …) font également appel à AGRIBIO 04 pour introduire régulièrement des produits bio dans leurs menus. Avec plus de 77 000 repas servis en 2007-08, AGRIBIO 04 et son réseau partenaire ont le plaisir d’annoncer une croissance de l’activité de 86 % [3].

C’est dans ce contexte, qu’AGRIBIO 04 organise le 15 Octobre prochain sur la commune de Forcalquier un Forum Départemental traitant de l’amélioration de la qualité de l’alimentation en restauration collective par l’introduction de produits bio.

Mobilisatrice et interactive, les objectifs de cette journée sont de :

  • présenter la démarche à l’ensemble des parties prenantes de la restauration collective du département,
  • permettre l’échange d’expériences entre les différents acteurs de la bio en restauration collective,
  • lancer le débat sur les problématiques rencontrées par les professionnels.

Au programme de la journée :

9h00 /

  • Collation bio d’accueil offerte par AGRIBIO 04, dans la salle Pierre Michel.
  • Ouverture du Forum par Christophe CASTANER, Maire de la commune de Forcalquier et Vice-Président du Conseil Régional PACA.

9h45 /

  • Présentation des objectifs de la journée et Etat des lieux des activités de restauration collective bio dans le département des Alpes de Haute Provence, par AGRIBIO 04.

10h00 /

  • Lancement du débat (témoignages et questions du public), par Laurent GROS, animateur de la journée et producteur bio administrateur d’AGRIBIO 04.
  • Echanges d’expériences de restauration collective bio.
  • Entre autres, témoignages de Dominique ROUANET, élue déléguée à l’environnement de la commune de Forcalquier et enseignante à l’IUT de Digne, de Mylène MAUREL, chargée de mission agriculture du parc du Luberon, etc…

12h00 /

  • Synthèse de la matinée et Expertise des différentes initiatives nationales d’introduction de produits bio en restauration collective, par Eric GRUNEWALD, chargé de mission restauration collective de la FNAB.

12h30 /

  • Conférence de presse en présence d’élus.

13h00/

  • Buffet démonstratif Bio dans le jardin de la crèche municipale de Forcalquier, par Lionel GOUMY, cuisinier bio et chargé de mission restauration collective à AGRIBIO 04. Participation de 16 € par personne sur inscription préalable.

14h30 / Tables rondes de Moyens

  • « Maîtrise des coûts et Logistique de la Bio en Restauration Collective », animée par Eric GRUNEWALD et AGRIBIO 04 .
  • « Education nutritionnelle, Sensibilisation et Animations pédagogiques autour de la Bio en Restauration Collective », animée par Philippe COURBON, éducateur de santé nutritionniste du Cabinet Idée.

15h45 / Table ronde de Synthèse

  • « Bilan et Perspectives de la Bio en Restauration Collective », animée par Eric GRUNEWALD, Philippe COURBON et Marie Laure GUTIERREZ, animatrice, coordinatrice et responsable restauration collective de Bio de Provence.

17h00 /

  • Discours de clôture
  • Signature de la Charte et du Livre d’or par les participants
  • Apéritif bio, offert par AGRIBIO 04

En continu

  • Stand AGRIBIO 04 : Point information et documentation / Projection de films et d’interviews / Dégustation de produits bio locaux / Expositions.
Renseignements : Aurélie GIBERT, 04 92 72 53 95, aurelie.gibert@bio-provence.org

[1] Chiffres de l’Association de la Restauration Collective en Gestion Directe

[2] Chiffre 2007 de l’Agriculture biologique française, Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, 2008

[3] Contre plus de 41 000 repas servis en 2006-07

Sites Web : Forum : Inscription en ligne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Oui, tous ensemble, fraternité...

    ... autour de notre magnifique avion ! Et oui, ce sont sûrement ces mots qu'ont dû scander d'un même coeur fraternel les 69 passagers d'un avion chinois en pann... Lire la suite

    Par  Lecomte
    ENVIRONNEMENT, VOYAGES
  • Exposition collective à l'inattendu - pantin (paris-75)

    Date : 15 février 2008 - 29 février 2008 Adresse : Café Culturel L’Inattendu, 20 rue du Pré Saint Gervais, 93500 Pantin plan Lire la suite

    Par  Acdoom
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Pepsi bio

    Il fallait bien qu'ils l'inventent, voici désormais le Pepsi Raw. Ce nouveau type de Cola est créé avec des ingrédients naturels. Il semblerait qu'une... Lire la suite

    Par  Jason Detrax
    A CLASSER
  • Ensemble pour Noa.

    De la laine fine kid Anny Blatt, du feutre, des modèles (Haute couture pour bébé de Sylvie Loussier), quelques semaines de tricot intensif et voici un pull, un... Lire la suite

    Par  Bibi06
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, STYLISME, TALENTS
  • Animal Collective, Taste: notes perdues sans colliers

    Un Caddie, un plot, des barrières, une guitare utilisée d'une manière non catholique, c'est pas bestial, juste de la musique un peu brute et fragile, une musiqu... Lire la suite

    Par  Croytaque
    CULTURE, MUSIQUE
  • Ensemble pour Giacomo.

    Du voile de coton à la caséine de lait, du coton (des années 50) un petit bout de tissu Kaffe fassett, des modèles (Intemporels pour bébés Astrid Le Provost)... Lire la suite

    Par  Bibi06
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME, STYLISME, TALENTS
  • Restauration de diapo

    Restauration diapo

    On m'a demandé par mail comment nettoyer une diapo abîmée par la moisissure. J'en ai profité pour taxer l'encyclopédie Kodak de Beau-Papa (un vrai puits... Lire la suite

    Par  Makuramis
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTOS, PHOTO & VIDÉO, TALENTS

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog