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Comment écrire une page de vente irrésistible en 6 étapes simples

Publié le 15 juin 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Ecrire une bonne page de vente, c'est certes un peu de talent d'écriture, mais c'est surtout une méthode à suivre.

Pour cela, j'ai le plaisir de recevoir Baptiste, un copywriter fan d'écrire.

Baptiste va vous donner les 6 étapes pour écrire une page de vente (aussi appelée Landing Page) irrésistible !

Même si votre produit est excellent, u ne mauvaise page de vente peut ruiner vos efforts et réduire vos ventes...

Car une mauvaise page de vente ne met pas bien en valeur votre produit, et ne donne pas envie d'acheter.

Or je suis sûr que vous n'avez pas envie que cela vous arrive.

Voir que votre produit fait presque aucune vente alors que vous êtes certain qu'il aiderait énormément de personnes !

C'est juste frustrant...

Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez changer ça.

En écrivant un texte accrocheur, vous pouvez littéralement multiplier par 2, 3... vos ventes.

Par exemple, le taux de conversion moyen d'une page de vente "classique" est de 1%.

Si en optimisant vos textes, vous passez de 1 vente pour 100 visiteurs à 2 ventes (ce qui reste tout à fait faisable), vous allez simplement doubler votre chiffre d'affaires.

Parfois ce sont de petits détails, comme présenter un prix plus attractif :

Parfois, c'est juste changer un mot de "Achetez" à "Essayez" :

Dans cet article, nous allons donc voir comment écrire une page de vente et les conseils de copywriting qui vont donner envie d'acheter vos produits, et en 6 étapes simples.

Note : Je vais dire beaucoup de fois "produit", pour mettre au clair, ça peut être une formation, un coaching, un produit physique, un service, etc.

Le titre n'est à surtout pas sous-estimer, c'est même un des éléments les plus IMPORTANTS de votre page de vente.

Parce que c'est en fonction du titre que les gens lisent la suite... ou qu'ils partent voir ailleurs.

S'il ne donne pas envie, votre audience ne lit pas la suite, donc le reste ne sert plus à rien.

Le titre est votre porte d'entrée, vous devez essayer de faire passer un maximum de personnes.

Mais comment écrire un bon titre ?

Il y a énormément de formules différentes qui marchent.

Je vais vous donner une structure simple que vous pouvez appliquer facilement.

La plupart du temps pour présenter un produit, nous allons dire la promesse qu'elle fait.

Si par exemple vous faites un produit pour arrêter de fumer.

Vous allez tout simplement y incorporer "arrêter de fumer".

Comme ça, c'est clair.

Mais ça ne suffit pas...

Vous pouvez ajouter un blocage que votre audience a, ou quelque chose qui ne veulent pas.

Et aussi ajouter l'audience que vous visez.

Ça peut par exemple donner :

Ou "Comment arrêter de fumer quand on est une femme de plus de 40 ans et sans prendre de médicament"

Ou encore une promesse en un temps limité comme dans cette formation sur Linkedin " Trouvez des clients avec Linkedin en 15 minutes / jour "

Si la cible de votre titre se sent directement concerné et qu'elle trouve la solution à son problème, et il y a de grande chance qu'elle lise la suite.

Car c'est ce que vous allez leur proposer, une transformation d'un état A (maintenant) à un état B (son futur grâce à votre produit).

Un titre est souvent trop court pour écrire ce qu'on veut montrer.

Cala tombe bien, dans une page de vente, vous allez ajouter un sous-titre.

Avec ce sous titre, vous allez détailler un peu plus la valeur que vous apportez et la transformation que vous allez engendrer.

Vous pouvez donner plus de promesses et de bénéfices suite à l'achat de votre produit.

Souvent, vous pouvez présenter 3 bénéfices plutôt qu'un simple sous-titre.

Pour revenir à notre exemple, v ous pouvez mettre "Utilisez l'auto-hypnose pour arrêter en 5 minutes par jour, juste avant de vous coucher".

Cela permet de faire ressortir les avantages à acheter ce produit.

Maintenant nous allons passer au corps de la page de vente.

Mais attention, il ne faut pas tout rater maintenant.

Le lecteur est prêt à lire la suite grâce au titre et au sous-titre.

Mais si l'intro ne l'attire pas, là encore, il va partir.

Note : Votre but est de lui faire lire la page en entière, vous devez tout faire pour qu'il reste.

Qu'est-ce qui repousse le lecteur ?

Il part quand on ne parle pas de lui, de sa personne... qu'il ne se reconnaît pas.

Nous sommes tous des êtres égoïstes, on aime quand on parle de nous.

Et l'erreur de beaucoup de personnes : c'est de parler directement du produit que vous voulez vendre.

Ça ne fait que repousser le lecteur.

Ce qu'il faut faire, c'est de vous concentrer sur lui.

Si vous parlez de SES problèmes.

Il va forcément continuer à vous écouter.

Comment faire ?

Le but est de détailler sa situation de façon précise.

Raconter des moments exactes de sa vie qui lui pose problème.

Des moments qui lui touchent, et qu'il a envie de supprimer de sa vie.

Le lecteur sera vraiment intrigué.

Par exemple pour quelqu'un qui veut supprimer le stress de sa vie.

"Vous en avez marre de stresser pour des choses simples. C'est une sensation désagréable. Vous avez tout le temps peur. Vous détester aller vers l'inconnu, mais vous savez que ça vous empêche de faire pleins de choses. Vous n'oser pas parler à des gens, par peur d'être jugé. Etc."

Tout en montrant que vous le comprenez, vous n'êtes pas là pour le juger mais pour l'aider.

Vous pouvez par exemple dire

"Je vous comprends, je sais que c'est difficile" "Je connais votre douleur, avant j'étais aussi à votre place" Mais ça ne suffit pas...

Le lecteur ne veut pas juste enlever le négatif de sa vie.

Parce que ça s'accompagne forcément de conséquences positives.

Pour reprendre l'exemple du stress.

Ce problème supprimé amène des choses positives comme :

-se sentir libre

-profiter pleinement de sa vie

-oser des choses qu'on n'aurait pas tenté avant et donc changer de vie

Tout ça, vous devez aussi le dire.

Ça fera rêver le lecteur.

Et ça le motivera d'enlever ses problèmes de sa vie.

Dans cette partie, il faut faire la même chose que pour les problèmes.

Mais en parlant de ce qu'il aura dans le futur quand il aura enlevé le problème de sa vie.

Par exemple :

"Imaginez si vous n'avez plus ce stress permanent Vous serez tellement plus libre Car vous profiterez vraiment de votre vie, sans quelque chose qui vous en empêche Vous oserez faire des choses dont vous n'aurez pas tenté auparavant Vous oserez parler à la fille qui vous fait de l'effet Ces actions vont peut-être changer votre vie Etc."

Une fois ces 2 étapes faites.

Le lecteur concerné par ce que vous avez dit sera à fond dedans.

Il voudra à tout prix lire la suite.

Voici un exemple, avec tout d'abord la mise en bouche qui explique pourquoi Linkedin est un réseau social indispensable, et ensuite le fait que la personne n'arrive pas à obtenir des résultats concrets, et ensuite la solution apportée.

Ce n'est que maintenant (et pas avant) que vous parler de votre offre. Parce que maintenant, votre lecteur est prêt à vous écouter car vous aurez remis en exergue son problème, et vous lui aurez indiqué qu'il existe une autre vie avec votre solution...

Il ne va pas s'enfuir à la seconde où vous parler de votre offre.

Mais attention, vous ne devez pas juste présenter votre offre telle quelle.

Votre offre est ce qui doit amener le lecteur du point A (avec son problème qu'il veut enlever) au point B (sa vie sans ce problème et tout ce qui en découle).

Donc vous devez présenter votre offre comme LA solution. S'il achète votre offre, il sera au point B.

Pour faire ça, vous devez lui dire

  • Ce que c'est, quel type de produit et un résumé de ce qu'il y a dedans
  • Pour qui il est fait, si votre produit est adressé à une cible précise
  • Ce qu'il apporte, les bénéfices directs et indirects du produit, c'est à dire les raison pour lesquelles il achète le produit

Le lecteur doit vraiment tout savoir sur votre produit, ça ne doit pas être flou pour lui.

Parce qu'on veut savoir précisément ce qu'on achète, pour être sûr de faire le bon choix.

Donc il aimerait aussi savoir plus en détail ce qu'il y aura dans le produit.

C'est pour ça que nous allons faire des bullet points.

Ce sont les listes à puces où vous allez détailler tout ce qu'il y a dans votre produit.

Mais vous ne devez pas dévoiler complètement ce que vous dites dans votre produit. (sinon ça ne sert plus à rien d'acheter ^^)

Vous devez juste dire ce que vous aller évoquer.

Par exemple pour arrêter de fumer

  • Comment j'ai arrêté de fumer en 1 mois sans prendre de médicament
  • La nouvelle méthode pour arrêter de fumer
  • Tout ce qu'il faut savoir sur cette méthode
  • Cette petite chose qui vous augmente grandement vos chances de réussir
  • 5 techniques pour tenir sur le long terme
  • Pourquoi il ne faut pas faire x , + une autre méthode pour réussir
  • Comment ne pas retomber dans la cigarette
  • ...

Bon... je ne suis pas très calé sur ce sujet (je ne fume pas).

Mais les modèles de bullet point sont bon et peuvent être adapté à votre thématique (je vous laisse les prendre ;)

Ce qu'il faut pour en faire des bien...

C'est de donner envie, grâce à la curiosité.

Vous allez écrire ce que vous évoquez dans votre produit SANS dire la solution.

Ça donnera envie au lecteur d'acheter pour savoir tout ça.

Voilà, maintenant vous savez comment faire des bullet point irrésistibles. (car ils sont importants dans votre page de vente)

Note : Vous pouvez mettre autant de bullet point que vous voulez, mais vous pouvez aussi parler de modules, de chapitres... avec une progression dans la méthode.

Ça dépend des produits, mais si vous en avez 20 à mettre, mettez les 20.

Bonus : Si vous avez une promotion ou un nombre limité de place à annoncer, c'est ici que vous pouvez le faire.

Sur internet, il y a une règle universelle : si vous n'avez pas confiance dans le produit, vous n'allez pas acheter.

Par peur de tomber sur une mauvaise surprise.

Parfois le lecteur veut acheter votre produit, mais il a des doutes...

Dans ce cas, il ne va pas acheter, même s'il en a envie au fond de lui.

Donc pour que ça n'arrive pas, vous devez lui enlever tous ses doutes.

Pour ça, il y a 3 méthodes.

1)Une garantie (très puissant)

On n'est jamais sûr à 100% de la fiabilité d'un produit.

Donc on aura toujours un petit doute.

Et 1 chose peut enlever ce fameux doute : Faire une garantie qui lève tout risque.

Il en existe plusieurs, ce que je vous conseille.

C'est de faire une garantie satisfait ou remboursé à 100%. Comme ça, votre lecteur n'auras plus du tout peur, il a une sécurité.

Même si faire une garantie à 100% peut faire peur. (de gens peuvent en profiter)

Grâce à cette technique, vous allez faire beaucoup plus de ventes, donc ça vaut le coup.

A noter : vous pouvez même réduire encore plus ce risque, en sur-garantissant, par exemple offrir les frais de retours, rembourser le produit plus X euros correspondant aux frais de mise en service...

2) Les témoignages et avis client

Le lecteur ne sait pas ce qu'il y a exactement dans le produit, donc il ne connaît pas la qualité.

Par contre, peut-être que d'autres ont déjà acheté et testé.

Donc eux peuvent donner leur avis pour aider les prochains à faire leur choix.

Si vous en avez, mettez les.

Ça va grandement rassurer le lecteur. (si ils sont bons bien sûr ^^)

Note : Que ce soit sous format vidéo, audio ou écrit, mettez ce que vous avez, si possible avec les photos des personnes, les prénoms... et si vous n'avez pas d'autorisation, floutez les avis.

Comment avoir des témoignages avant d'avoir lancé votre produit ?

On peut se poser cette question.

Si vous lancez votre produit pour la première fois, personne ne l'a encore testé donc vous n'avez pas encore de témoignages.

Dans ce cas, vous pouvez proposer avant votre lancement, à quelques personnes de votre audience (5-10) votre produit gratuitement (ou avec une forte promotion) en échange d'un témoignage.

Plus votre produit est cher, plus c'est rassurant de voir d'autres personnes satisfaites.

3) Répondre à toutes les questions via une FAQ (Foire Aux Questions)

Le lecteur se pose FORCÉMENT des questions.

Chaque question est une raison de ne pas acheter.

Donc vous devez répondre à TOUTES ses questions/objections.

Pour les trouver.

Vous pouvez vous mettre à sa place, et vous imaginez ce qu'il pourrait avoir comme interrogations.

Et vous pouvez lui demander directement.

  • Soit vous mettez à jour votre page de vente en ajoutant les questions qu'il vous a posé.
  • Soit vous les gardez pour la page de vente de votre prochain produit.

N'hésitez pas à répondre à pleins de question.

Même si ça prend beaucoup de place sur votre page.

Vos lecteurs vont lire que les questions qui les intéressent.

Note : vous pouvez mettre la FAQ à la toute fin de votre page de vente afin d'adresser les questions des personnes encore hésitantes.

Ça y est, on arrive à la fin de cette page de vente.

Mais ce n'est pas complètement fini, il faut conclure et passer à l'action !

Vous pouvez faire deux choses

1)Faire un rappel avec une notion d'urgence

Vous pouvez écrire des choses différentes.

Par exemple :

-Rappeler la promesse de votre offre : N'oubliez pas, le produit va vous aider à faire ____, ____ pour avoir ____

-Rappeler la promotion : Attention, la promotion de 50€ expire ce samedi à 00:00

-Refaire imaginer la vie que le lecteur aura après avoir acheté : Imaginez avec ce produit, vous pourrez faire ____, ne plus avoir ____, ...

-Rappeler un élément que vous considérez important : N'oubliez pas, si vous n'avez pas de résultats avant 3 mois, je vous rembourse l'intégralité

2/Faire un appel à l'action avec un message clair

Si la personne est convaincue, qu'elle veut acheter, i l vous reste juste à lui montrer comment faire.

Mais vous n'allez pas juste dire qu'il faut cliquer sur tel bouton et basta.

Un vrai appel à l'action...

C'est quand il est clair et précis p our guider plus facilement le lecteur.

Comme si on l'emmenait par la main.

Grâce à ça, votre lecteur ne se perdra pas sur une page de payement compliquée.

Si vous voulez x (le produit), cliquez sur le bouton "acheter" juste en dessous. Ensuite, entrez votre adresse mail et vos coordonnées bancaires ou votre PayPal dans le carré bleu.

Une fois validé, vous serez directement redirigé dans votre espace avec la formation .

Même si ça parait bête, ça prend 3 ligne et ça va aider le lecteur à acheter plus facilement.

Voilà, votre page de vente est fini et est prête à augmenter vos ventes.

Vous voulez de l'aide pour réaliser le copywriting de votre Page de vente ?

Si vous voulez en apprendre plus sur le copywriting, c'est à dire vendre par vos écrits, je peux vous aider !

J'écris à mes abonnés 2 mails par semaine remplis de conseils pour augmenter vos ventes et faire kiffer vos lecteurs.

Et donc pour vous aider, je vous offre mon guide "Les 4 piliers pour être sûr à 100 % de faire des ventes"

Il suffit de cliquer sur le lien juste en dessous en mettant votre adresse email (vous allez recevoir dans les 2 minutes le guide dans votre boite email)

Réussir une Page de Vente, la synthèse des 6 étapes

Pour finir, je vais vous donner la structure résumée que vous pouvez copier-coller pour la garder dans vos notes. (gardez la bien précieusement, c 'est cadeau :)

1/Titre

-promesse de votre produit ou problème que vous résolvez

-pour une cible précise (si c'est le cas)

-sans blocage/effort/chose négative

2/Sous-titre

-parler un peu de la méthode

+ 2-3 bénéfices

3/Intro

-parler de ses problèmes

-puis parler de ses désirs

(tout en disant qu'on le comprend)

4/Offre

-quel bénéfice apporte-t-il

-bullet point (dire tout ce qu'il y a sans dévoiler)

5/Crédibilité + rassurer

-témoignages

6/Conclusion

-rappel (promesse, promo, comment sa vie changera, garantie...)

-appel à l'action clair et simple

Une fois que vous aurez optimisé votre page de vente, vous pourrez passer à la suite de votre (voir cet article), et ainsi augmenter votre panier moyen et votre chiffre d'affaires.


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