E L James revisite Cinquante nuances, et offre une version plus dense et plus sombre de l’histoire d’amour qui a fasciné 150 millions de lecteurs dans le monde.
Vous êtes cordialement invité au mariage de la décennie, car Christian Grey va épouser Anastasia Steele. Mais cette union soulève bien des questions. L’esprit libre et indépendant d’Ana ravive chez Christian ses terreurs les plus profondes et met à l’épreuve son besoin de tout contrôler. Alors que de vieilles rivalités et rancœurs refont surface, une erreur de jugement les déchire et risque de briser leur couple.
Christian parviendra-t-il à vaincre ses démons ? En découvrant la vérité sur ses origines, connaîtra-t-il la paix et saura-t-il accepter l’amour inconditionnel d’Ana ? Christian trouvera-t-il enfin sa nuance plus claire ?
Date de sortie : 16 juin 2021Editeur : JC Lattès Prix : 17 eurosPages: 712 pages
Note :
Mon avis : Nous l'attendions depuis de nombreuses années et EL James a enfin eu le temps de reprendre la plume pour nous faire entrer dans la tête de Christian Grey. Je n'avais pas relu le roman depuis quelques années donc j'avais les grands axes en tête ainsi que le film. Ce fut un plaisir de replonger dans cet univers qui nous a suivi tant d'années et même s'il y a quelques longueurs , j'ai passé un bon moment de lecture.
Ce dernier tome de la saga Fifty Shades of Grey est donc le même tome mais écrit du point de vue de Christian. Alors que Fifty Shades Freed faisait environ 600 pages, Freed en fait quasiment 800 pages. Nous avons donc près de 200 pages supplémentaires avec les pensées de notre héros , ses cauchemars , son passé , ses doutes mais aussi ses échanges professionnels et parfois ces derniers semblent inutiles mais ils font partie du quotidien de Christian. Ce maniaque du contrôle va se montrer encore plus angoissé , en colère et en demande que dans le tome écrit du point de vue d'Ana. On se dit qu'elle a raison quand elle lui reproche de se comporter comme un gamin capricieux qui râle et boude quand il n'obtient pas dans l'instant ce qu'il souhaite. Il est très exigeant et il ne parvient pas à contrôler ses angoisses. Nous le retrouvons juste après la demande en mariage et certains points devront donc être réglés. Je dois avouer qu'il m'a parfois agacé dans ses idées obtus et son manque de communication. Il exige et obtient très souvent ce qu'il désire , ce qui ne favorise pas sa remise en question. C'est un être angoissé donc qui va se mettre une pression incroyable car la menace est bien présente et il ne parvient pas à en trouver l'origine. De plus, EL James nous propose de nombreuses répétitions mais il est évident que c'est son style d'écriture , cela contribue donc à un peu plus de lassitude dans la lecture.
Nous allons donc retrouver les scènes clés de ce tome mais en ayant un nouveau éclairage car nous avons souvent des ajustements par rapport à son point de vue. Ainsi nous allons découvrir son passé par le biais de flashbacks qui nous montrent toute la souffrance endurée. Sa vie avec sa mère biologique est teintée de cauchemars et de maltraitance. Il tire évidemment son angoisse de cette période là . Nous verrons aussi ses premiers pas chez les Grey avec Mia et Elliott. D'ailleurs ce dernier va avoir une belle relation avec lui dans ce tome et j'ai aimé voir de nouveau cet aspect approfondi. Grace est toujours aussi bienveillante et il ne se rend toujours pas compte qu'elle va accourir au moindre souci parce qu'elle aime son fils. Les choses seront plus difficiles avec Carrick car quand la vérité avec Elena va éclater , les tensions seront présentes. La colère sera un point commun entre les deux hommes mais ce père aime évidemment son fils. Christian n'a pas conscience de cela et c'est pour cela que la peur de l'abandon est encore ancrée en lui. C'est d'ailleurs pour cela que nous aurons tant de cauchemars et de terreurs. Il va projeter ses peurs sur sa vie présente et il est au bord de l'implosion. Il va donc se lamenter énormément et même parfois un peu trop. Ca peut devenir lassant mais on sait désormais toute la psychologie de notre héros qui saura compter sur le Dr Flynn pour l'aider à y voir plus clair. Les scènes de sexe sont très présentes et je vous avoue que je les ai souvent survolées car elles étaient présentes avec le point de vue d'Ana.
Ana sera évidemment présente et elle va subir de plein fouets les doutes de cet homme qui ne sent pas capable d'aimer. Il a peur de se livrer sans murailles et cela aura un réel impact sur la femme de sa vie. Il résout tous les problèmes par le biais de cadeaux onéreux mais il ne se livre toujours pas à Ana. Elle devra donc lire entre les lignes et se battre sur de nombreux points pour garder un maigre contrôle sur sa vie . Elle aussi est angoissée car c'est sa première histoire d'amour mais elle tentera de le rassurer du mieux qu'elle pourra. Elle essaie d'avoir de la poigne mais cédera souvent face à notre héros borné et têtu. Elle saura aussi sortir les griffes et faire entendre sa voix dans certains domaines. Elle va assumer pleinement sa sexualité et ses envies et devra elle aussi mener ses combats. Elle devra faire entendre raison à son mari qui veut certes la protéger mais qui l'étouffe au quotidien. Elle fera donc des concessions mais viendra un moment où lui aussi devra en faire. Le cheminement de notre héros ne sera pas facile et il faudra s'accrocher pour ne pas perdre la face.
Bref, ce n'est pas avec la même nostalgie que j'ai lu Midnight Sun (que j'avais dévoré) que je me suis plongée dans Freed. Les souvenirs étaient plus frais mais l'attente était aussi importante. Cet ultime tome nous permet de dire au revoir comme il se doit à nos héros et de replonger dans une histoire qu'on pensait connaître par coeur.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous