Manuel Belgrano dans la série Zamba
A côté de lui, l'esclave noire qui vient de coudre le drapeau
Tout autour, le campement de l'armée du Nord commandée par Belgrano
(Zamba est le petit personnage en blanc, à gauche)
Tous les enfants argentins s'identifient à ce petit écolier
Demain, les Argentins fêtent leur drapeau, à la date anniversaire de la mort ou plutôt du passage à l’immortalité de Manuel Belgrano (1770-1820), son créateur, à Rosario, en 1812.
C’est d’ordinaire un jour férié mais demain, ce sera dimanche. Donc le jour férié ne se fera guère sentir. Et en plus, l’Argentine se trouve en confinement, plus ou moins serré selon le lieu, la province, voire la municipalité.
Les chaînes de télévision publiques sortent donc le grand jeu et vont toutes participer à la célébration de la mémoire du héros et de l’événement…
Página/12 nous donne ce matin le programme au complet : Canal Encuentro, la chaîne culturelle qui ressort son biopic (on n’est pas obligé d’aimer), Pakapaka qui fait appel à un dessin animé didactique très bien fait et qui a permis aux enfants de s’approprier l’histoire en s’amusant beaucoup plus qu’à l’école où l’histoire est ultra-barbante (le petit Zamba fait son excursion au monument au Drapeau de Rosario). Même Depor-TV, la chaîne du sport (deporte), participera à sa mesure.
Une bonne occasion de découvrir ces chaînes, qui ont des fenêtres sur Internet, malgré le décalage horaire.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :