Après une édition l'année dernière qui s'est vu décapitée en pleine course par le premier confinement, le festival Sonic Protest revient, du 24 juin au 11 juillet 2021, tel une hydre très déterminée à tracer son sillon dans le bordel ambiant avec sa multitude de lieux inédits et de propositions sonores souvent étonnantes. On vous propose de venir en prendre plein la tronche avec nous, on vous fait gagner des petites places, et il y avait tellement longtemps qu'on n'avait pas écrit ça, que ça fait doublement plaizar (plaisir & bizarre).
Le confort culturel, c'est pas vraiment comme le vélo, ça se perd. En effet, les événements musicaux qui pop ici et là en cette reprise sont pour nous autant salvateurs qu'étranges, enthousiasmants et légèrement irréels. Alors quand ils ont la teneur du Sonic Protest et qu'ils débarquent avec la solide (17ème édition les amis) intention de bousculer nos habitudes partiellement retrouvées, hé bien, finalement, on ose vous le dire, on ne comprend plus grand chose et ça nous va très bien.
Avant de vous laisser avec le sacro-saint lien vers la foisonnante programmation officielle, parcourue de groupes et autres projets sonores à vivre intensément, voici une livraison maison (qui pour une fois ne vous fera pas culpabiliser) de ce qui attire dors et déjà nos oreilles en manque.
On y retrouvera déjà quelques groupes qui n'avaient pas pu jouer l'année dernière et que l'on aime beaucoup comme Why The Eyes (avec leur techno jouée sur des instruments ultra chelou, un des meilleurs souvenir du festival Baignade Interdite en 2019), ou le duo OD Bongo (Somaticae / C_C), passé maitre dans le " basses profondes / percussions bruitistes " game.On voyagera dans le folklore sonore radical de Lise Barkas (en photo ci dessus), co-fondatrice du collectif Kreis et que l'on a récemment entendu à la cornemuse sur le dernier très bel album d'Heimat.
On appréhendera le concert de Rien Virgule comme une cérémonie charnelle et nécessaire, que l'on pressent intense.
On se jettera comme tout le monde (en n'oubliant pas nos leggings de yoga) sur le concert de Stephen O'Malley, connu pour être un des deux membres fondateurs du groupe drone - métal - transcendantal Sunn O))). Il viendra présenter au SP la pièce musicale Les Sphères qui, n'ayons pas peur des euphémismes vulgaires, s'annonce foutrement immersive.
On essayera de dandiner comme on peut / comme on veut sur le yéyé déglingouille de Hache Tendre.
On aura du mal à ne pas craquer d'émotion sur les morceaux de lumière brute confectionnés par le Madalitso Band, duo originaire du Malawi.
Et en attendant, on vous laisse avec l'artiste sonore et son Aymeric de Tapol " Good Drone Over Toulouse ", enregistrement (retravaillé ?) du bordel généré par un convoi de camions - en soutien aux soignants - mêlé à des chants d'oiseaux citadins et résonnant dans la cour d'un immeuble en plein confinement, dont les sonorités étrangement apaisantes illustrent assez bien le sentiment que nous procure le fait d'aller vivre très bientôt les expériences proposées par ce Sonic Protest cuvée post année de merde.
On vous fait gagner des places pour l'après midi du Samedi 10 juillet, qui se déroulera sur un terrain de basket dans la cour d'une école à côté du théâtre Berthelot de Montreuil, avec les concerts de Mohammed Lamouri & Charlie O, Madalitso Band, Cheb Gero, Od Bongo, Leandroi Barzabal, Aymeric de Tapol ...
Pour cela, envoyez nous un coucou sur la poussiéreuse adresse mail (mais plus pour longtemps !) [email protected] , avec en objet "Le Sonic Protest, c'est mieux que la sieste".
La programmation officielle du Sonic Protest 2021 est consultable .