Magazine Beaux Arts

Au secours ! voltaire est toujours là !

Par Abdesselam @abdesselam
AU SECOURS ! VOLTAIRE EST TOUJOURS LÀ !

On présente Voltaire comme l’intellectuel parfait, le sauveur de la pensée française, l’homme de la modernité. En réalité, tout cela est faux, Voltaire était surtout un opportuniste, un homme qui s’est enrichi de façon malhonnête. À la fin de sa vie sa fortune était considérable.

C’était un homme qui n’a pas hésité à s’allier à l’empereur Frédéric II, un despote éclairé, mais despote malgré tout. Il est tout à fait possible que ce soit sous l’influence de Voltaire que ce Roi ait entrepris quelques guerres. Si cela était vrai, et c’est facilement vérifiable, alors Voltaire devient criminel.

Si on demande au fervents admirateurs et adorateurs de Voltaire en quoi consiste sa philosophie, c’est le vide sidéral. En réalité, Voltaire n’a rapporté aucune pensée valable, tout ce qu’il a fait c’est dénigrer et dénigrer, sans rien construire. En ce sens, s’il vivait dans le temps présent, il serait le parfait ventriloque d’Éric Zemmour sur CNEWS. Voltaire est donc le père spirituel de tous ces intellectuels, de tous ces animateurs TV qui parlent beaucoup, à tort et à travers, tout en étant imbus d’eux même.

C’est dire le niveau intellectuel de ce parasite. Car, Voltaire était surtout un parasite phagocytant tous les fondements de la société française chrétienne de l’ancien régime. Il dénigrait l’église, mais n’hésitait pas à s’associer à elle quand il s’agissait de faire du tort à Jean-Jacques Rousseau.

La comparaison de Rousseau et Voltaire est éloquente ; autant Rousseau avec ses écrits, le contrat social, les fondements et les origines des inégalités parmi les hommes, l’Émile, construit une société démocratique. Autant Voltaire, lui, ne fait que détruire les fondements d’une société bien solide et harmonieuse. Est-il nécessaire de rappeler que l’ancien régime est le fondement de la civilisation française ? Que ce soit Voltaire ou que ce soient les autres philosophes dits des lumières, en réalité ils n’ont rien apporté, sinon l’esprit de dénigrement et de médisance.

Ceux qui ont vraiment apporté à la France une très grande pensée, ce sont La Fontaine, Molière, Corneille, Racine. La Fontaine et Molière ont donné à la France le sens critique, et le sens de la lucidité par rapport à leurs dirigeants. Corneille et Racine, quant à eux, grâce au lyrisme de leurs pièces de théâtre ont apporté à la France le sens de l’humanité, le sens de la justice et de l’équité.

Avec Candide Voltaire n’a donné aux Français que le sens de l’utopie, qu’on peut résumer de la sorte : mes amis intellectuels enrichissez-vous ; mes amis du peuple, travaillez dur pour nous et rêvez.

Malheureusement, l’influence de Voltaire est toujours importante, et de nos jours toute une horde d’instituteurs repus de l’absence de ses idées se lance à l’assaut des élèves pour leur inculquer l’idée d’une république et d’une démocratie inexistante.

Si la France veut sortir du déclin, son premier ouvrage serait de se défaire de cet homme, ensuite de redécouvrir son véritable héritage, c’est-à-dire l’ancien régime avec ses rois valeureux, son église, la noblesse de son régime féodal, et reconsidérer la condition sociale des cerfs qui n’était pas aussi catastrophiques qu’on le dit.

#voltaire#france #declin#ericzemmour #philosophiedutempsprésent #tempspresents #ruvricenbrac #abdesselambougedrawi #philosophesdeslumieres #ancienregime #laicite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte