Magazine Culture

Mon avis sur La femme à l'étage de Rachel Hawkins

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur La femme à l'étage de Rachel HawkinsOn a tous besoin d'une seconde chance...
Jane vient d'arriver en Alabama, où, faute de mieux, elle exerce le métier de pet-sitter. Dans la résidence cossue où elle promène des chiens toilettés, on croise de rutilants 4x4 et des femmes au foyer qui s'ennuient ferme entre deux manucures. Le genre d'endroit où personne ne remarquera si elle vole quelques bibelots.
La chance lui sourit lorsqu'elle se fait renverser par une voiture. À son bord, Eddie Rochester, le résident le plus mystérieux de Thornfield Estates, qui met un point d'honneur à lui venir en aide. Il est beau, riche, et pas insensible à son charme. Et puisqu'il est veuf, la voie est libre. Pourtant Jane est hantée par Bea, sa défunte épouse, une femme belle, sophistiquée et ambitieuse. Pourra-t-elle prendre sa place dans le coeur d'Eddie ?
Date de sortie :  2 juin 2021Editeur : HautevillePrix: 19.50 eurosPages : 385 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis : Quand on lit le résumé , on comprend que ce thriller est une adaptation du roman de Charlotte Bronte, Jane Eyre. On y retrouve les personnages clés de ce roman gothique et l'ambiance est tout aussi glaciale que dans l'oeuvre originale. Même si on connaît le déroulé de l'intrigue , on se laisse emporter par ces personnages qui ont tant de choses à cacher. 
Jane est une pet sitter qui tente de joindre les deux bouts en sortant les chiens d'un quartier huppé. Elle ne fait clairement pas partie de ce monde mais on sent qu'elle vient d'un milieu où elle a souffert d'un manque d'amour et d'un manque d'argent. Qui est ce John qui semble faire pression sur elle en menaçant de dévoiler un secret la concernant? Ce chantage ne fera que s'intensifier au fur et à mesure qu'elle se fera une place dans ce micro système aux règles pré établies. Quand elle va rencontrer Eddie Rochester , sa vie va changer et on va donc la voir tenter de se faire une place plus sûre, à l'abri du besoin. Ce petit monde n'est pas aussi glamour qu'il n'y paraît car la jalousie et les ragots sont de mises. Quand elle va en apprendre plus sur la disparition de Bea Rochester et de Blanche Ingraham, de nouvelles interrogations vont s'imposer. Parviendra t-elle à dénouer le vrai du faux? Saura t-elle cerner son futur mari avant qu'il ne soit trop tard? 
Eddie Rochester est un héros dont nous n'avons que de rares chapitres écrits de son point de vue. Cela nous donne une part de mystère et nous allons chercher les indices pour déterminer quel homme il est. Est il responsable de ce qu'on l'accuse? Quelle était sa relation avec Bea? Tout cela nous pourrons le déduire avec les flashbacks concernant leur rencontre, leur vie à deux et d'autres moments que je tairais pour ne pas dévoiler l'intrigue. Ceux qui ont lu Jane Eyre savent de quoi il en retourne mais laissons le doute planer. Il est évident que cette dernière avait aussi des choses à cacher et sa relation avec sa meilleure amie Blanche n'était pas aussi évidente que prévu. Ajoutons à cela Tripp, le mari de cette dernière et notre récit s'épaissit. 
Bref, j'ai beaucoup aimé cette réécriture moderne d'un récit intemporel. Rachel Hawkins saura jouer sur nos émotions en distillant le mystère et le questionnement sur presque tous les personnages. Le doute passera de héros en héroïne et on va sans cesse remettre en question les éléments de l'intrigue. Un beau moment de lecture. 
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog