Magazine Culture

Nos vies en pourcentages

Publié le 26 juin 2021 par Onarretetout

9782355221705-il_etait_une_fois_sur_cent-699x1024

Après les élections, quelles qu’elles soient, locales, départementales, régionales, nationales, européennes, les pourcentages tombent : tant pour cent d’abstentions, tant pour cent pour telle liste, tant pour cent chez les jeunes, tant pour cent selon les catégories professionnelles, tant pour cent de femmes, ou d’hommes… On écoute, on lit, on ne sait pas bien se représenter tout ça, on ne sait pas bien ce qu’il faut en penser.

Et s’il n’y avait que les élections ! C’est chaque jour qu’on nous assomme de chiffres, parts de marché, augmentation ou baisse des accidents de la route, risques de cancers liés au tabac, part des produits nocifs dans les cigarettes…

Yves Pagès (suivre le lien dans la colonne de droite) note toutes sortes de statistiques depuis des années et tout peut faire l’objet de statistiques. Cela peut sembler être un moyen de voir évoluer (?) la société mais ce n’est pas tellement ce qui l’intéresse. Il montre soit le ridicule de ces chiffres, soit l’absurdité de la question posée. Car il ne faut pas oublier que les pourcentages sont suscités par une question et qu’il y a bien quelqu’un qui pose cette question. Quelle partie de votre corps voudriez-vous changer ? Combien d’arrêts maladie perturbent le travail des salarié.e.s ? 

Yves Pagès y regarde d’une autre façon, toujours un peu avec l’idée de faire « un pas de côté ». Par exemple, au temps où des gens par centaines meurent sur des embarcations de fortune en cherchant à traverser les mers, il note que les bateaux de plaisance immatriculés en France restent à quai ou à l’abri 99% du temps alors qu’ils pourraient héberger nombre de réfugiés.

Si vous ouvrez un journal, même sur internet, vous trouverez presque à coup sûr, un ou plusieurs pourcentages à propos de tout et de rien. Notez-en deux ou trois et faites un texte en les intégrant, les commentant, les contestant, et vous pouvez, bien sûr ici, inventer, puisque j’ai lu quelque part que 75% des statistiques sont fausses (mais je ne sais pas si c’est vrai).

Exemple :
Le jeudi 24 juin 2021 (données consolidées), 32.943.580 (+228.781) personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus en France, soit 49,10 % de la population Française. 20.165.328 (+443.975) personnes sont totalement vaccinées ce qui représente 30,00 % de la population.
64% des abonnés à un club de foot déclarent l’être par passion.
A fin Mai 2021 l'inflation est de 1.4% par rapport à Mai 2020. Sur un mois, l'inflation est de 0.3%.
On se demande alors combien de personnes, adhérentes à un club de football, ont été vaccinées et si elles doivent présenter leur justificatif pour entrer dans un stade. Si le déclarant a menti, est-ce qu’un gyrophare va se mettre à clignoter sur sa tête, et, au prix où sont désormais les gyrophares, la perte de pouvoir d’achat pourrait être fort conséquente. Sauf que je ne sais pas ce que signifie vraiment « pouvoir d’achat ». Est-ce une capacité à acheter ? Alors, pourquoi « pouvoir » ? Est-ce, comme on le lit parfois, qu’acheter n’est pas un acte neutre et que nos achats représentent une forme de pouvoir ? Et que ce « pouvoir » baisse, peut-être aussi vite que progresse l’abstention lors de chaque rendez-vous électoral.

C’est à vous main tenant : trois statistiques, un petit texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine