Magazine Culture

"Enfances de classe" : une somme essentielle pour comprendre le monde d'aujourd'hui et celui de demain

Par Lapetitebib @laptitebib

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants sous la direction de Bernard Lahire (Seuil)

Ce livre est vraiment incontournable. Bon, c'est vrai qu'il fait 1232 pages et que la plupart des commentateurs lors de sa sortie remarquée en 2019 ne l'avait pas lu... Pour ma part j'ai pris mon temps, mais je l'ai lu in extenso avec un réel plaisir (car il se lit vraiment facilement) et un fort intérêt.

L'équipe de sociologues a rencontré des enfants de différentes classes sociales (de la petite fille Rom à la petite fille de la haute bourgeoisie parisienne) de grande section de maternelle, leurs familles et enseignants. Cette étude est centrée sur la relation entre l'environnement social de l'enfant et son apprentissage (de la langue notamment) ainsi que son comportement à l'école.

La méthodologie de l'enquête est longuement expliquée puis une sélection de synthèses présentant chaque enfant est donnée, enfin une dernière partie de l'ouvrage s'attache à préciser et synthétiser des thématiques (parfois inédites) abordées lors de l'enquête.

Le résultat de cet immense travail se révèle instructif et révélateur a de nombreux endroits. En tant que bibliothécaire (jeunesse qui plus est!), il m'a particulièrement intéressée, mais les enseignants, les politiques, les travailleurs sociaux et tous les curieux pourront également y trouver un intérêt. Certes, la conclusion pourrait être "Bourdieu avait raison" mais la lecture de l'ouvrage va bien au-delà et ouvre le regard sur notre société, ses inégalités intolérables et les moyens d'actions qui pourraient les réduire.

A mettre entre toutes les mains !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines