Magazine Cuisine

Presse-Purée, mon Ami

Par Cyrilboyer

Non, ceci n'est pas une nouvelle chronique sur les journaux gratuits au Luxembourg

Alors que les inventions récentes semblent n'avoir pour seul but que d'étendre à l'infini les chaînes de l'esclavage moderne, voici un outil réellement utile à l'homme (et à la femme, ne soyons pas plus féministe que le pape, si j'ose dire). A l'inverse du fil à couper le beurre, dont il partage la simplicité de conception, l'évidence du design et la robustesse de la fabrication, le presse-purée s'avère un outil rapidement indispensable à tout jeune papa. Je sais, ça a l'air idiot, et moi aussi, élevé au pays de la Mousseline, loin de tout presse purée, je me demandais bien ce que pouvaient faire les Luxembourgeois de cet appareil quand je suis arrivé ici, où chaque ménage en est équipé (en tout cas, il y en avait un dans chacun des 2 meublés que j'ai loués).
Pourtant, pour juger de l'apport d'un outil, en général, on peut considérer que l'équation suivante est assez juste :
(Gt - C) / Tv
Où :

  • Gt est le gain de temps offert par l'utilisation de l'outil comparée à la réalisation du même objectif sans l'outil. Personnellement, j'ai considéré comme tâche étalon la confection des repas de midi de ma petite fille. Qui doivent être réduits en purée mais contenir encore des morceaux de viande et de légume. La pédiatre m'a conseillé "écrasez tout à la fourchette". Elle n'a pas dû le faire tous les jours, ou elle a des actions chez les fabriquant de fourchettes.
  • C est le coût total d'utilisation. On peut trouver de tels ustensiles à des prix modiques au bazar de la coopérative de Bonnevoie ou chez Auchan. On peut aussi préférer attendre le prochain thème des timbres Cactus et espérer qu'il en fera partie. Tout est question d'urgence. Au coût total d'utilisation, il convient d'ajouter les frais d'entretien, réparation et maintenance. Qui tendent vers zéro dans le cas présent, à moins de laisser malencontreusement tomber l'outil sous un rouleau compresseur. Pour que l'équation soit homogène, il faut convertir le coût en durée, en estimant à combien d'euros vous valorisez une heure de votre temps. C'est personnel, évidemment. Pour information, l'état juge qu'un mois du métier de parent à temps plein peut être valorisé 1700 €. Soit environ 10 € l'heure.
  • Tv est le temps requis pour faire la vaisselle de l'ustensile et le ranger. Ce qu'on ne vous montre jamais avec les robots miracles qui font tout en 15 secondes, c'est qu'il faut ensuite un quart d'heure pour démonter les pièces et les laver.
Je crois bien que le presse-purée doit arriver juste derrière la machine à laver, le lave-vaisselle et l'aspirateur...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyrilboyer 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte