Je suis passé à côté de la première publication de ce titre, il y a quelques années. C'est pourquoi il était hors de question que cette fois-ci je ne le lise pas. Autant le dire, j'ai passé un très bon moment d'évasion avec ce petit chef-d'œuvre de la SF.
Le résumé de ce premier tome :
Au large des Comores, le spécimen d'un poisson disparu depuis 65 millions d'années est capturé... Une expédition scientifique se monte alors et part étudier le phénomène à l'origine de son apparition : un étrange "trou bleu" dont parlent les autochtones. Tout juste trouvée, cette faille dans l'océan aspire les chercheurs et les entraîne en pleine ère du Crétacé, lorsque la Terre regorgeait de reptiles terrestres et marins. Face aux dinosaures les plus hostiles, la survie devient la priorité, mais les objectifs de certains vont attirer le danger sur le groupe et l'écosystème de ce monde encore pur...
Ce titre est un savant mélange entre Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Vernes, mais également de Jurassic Park et, soyons fous, du mystère du triangle des Bermudes. Et le tout orchestré par un scénario léché et un graphisme tout aussi soigné ! C'est bien simple, la manière dont le mangaka s'est amusé à dépeindre son récit rappelle, à mon sens, ce qui se fait pour les plus grands films hollywoodiens.
Au départ, j'avais été attirée par la couverture qui donne clairement envie et j'étais curieuse de voir ce que l'histoire allait donner. Eh bien, je ne suis pas déçue. Tout commence comme dans un film, l'héroïne qui va à la pêche ( de manière illégale soit dit en passant) avec sa famille et est la seule survivante d'une attaque hors norme. Cette introduction plante le décor et, mais également fait la lumière sur un mystère qui ne cesse de s'épaissir et dont les Américains aimeraient bien percer les secrets.
On retrouve un panel de personnage passionnant à suivre allant de la belle journaliste arriviste prête à tout pour le moindre scoop, au scientifique véreux qui aimerait bien récolter tous les lauriers d'une future découverte qui pourrait changer le monde. Bien évidemment, ils vont se retrouver dans une position précaire dans laquelle ils devront tout mettre en œuvre pour survivre dans un monde hostile empli de danger. Car ce fameux trou bleu est une sorte de passage temporel marin.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais sachez que j 'ai été joyeusement happée dedans et que j'ai vraiment adoré ! L'héroïne est badass à souhait et le récit haletant. Je suis vraiment curieuse de voir où tout ça va nous mener ! Et on en parle du graphisme ? Cette fois-ci nous avons droit à un coup de crayon bien plus réaliste dans les traits des personnages. Quant aux décors, rien n'est bâclé bien au contraire, un vrai régal pour les yeux !
Bref. promet énormément et ce premier tome par son graphisme léché et son scénario pointilleux, place déjà la barre très haut.
Blue Hole T1 de Yukinobu Hoshino