Un Sauternes « sec » d’exception !
Situé à proximité de la commune de Bommes, sis sur le deuxième point culminant du Sauternais après Yquem, le domaine vit le jour au début du XVIIème siècle avec un certain Gabriel de Vigneau.
Madame de Rayne, avec une volonté sans failles, achète le domaine en 1834 et en fait un Premier Grand Cru Classé lors du classement de 1855. Comme souvent lorsque les générations se succèdent, chaque génération apporte sa pierre et son style dans l’évolution des vignobles, des vins, et de la vinification.
Aujourd’hui, Rayne Vigneau, appartenant à Trésor du Patrimoine, comprend 84 hectares d’un seul tenant avec des vignes de 30 ans d’âge en moyenne et les rendements des trois cépages (sémillon, sauvignon, muscadelle) sont de 10 à 15 hectolitres par hectare (en moyenne). Culture raisonnée depuis 2007.
Un Sauternes sec ?
Rien de surprenant car dès le classement de 1855, ce vin largement célèbre aujourd’hui comme le nec plus ultra des vins liquoreux, s’offrait à l’époque et longtemps après comme « sec » ou « demi-sec » tout en possédant les goûts que nous lui connaissons. De fait, l’effet de la fameuse pourriture noble était mal connu et surtout mal géré et fut découvert par hasard. On peut alors dire que vinifier un Sauternes en « sec » est un retour aux sources.
Le Sec de Rayne Vigneau
2015
Bordeaux blanc sec
Cépages : sauvignon blanc
Vendanges manuelles, vinifications en cuves de bois de chêne sur lies fines. On retrouve, sur un autre registre, les caractéristiques du grand frère liquoreux à un moindre degré mais cependant présentes : des notes d’acacia et de tilleul, avec une belle complexité aromatique. Un vin intéressant, à découvrir absolument. Prix : 13 €, environ
A noter que le domaine propose de nombreuses activités œnotouristiques : Découverte du Château, Millésimez-vous ! Les 5 sens en éveil, Escape game, etc.
Le Vigneau – 33210 BommesTél : 05 56 76 64 05
www.raynevigneau.fr