Magazine Culture

D’Ombres et de Cendres de Jérôme Camedescasse

Par Fildediane @fildediane
"Au sein d'une opulente cité-État Alfare, Eydìs est une esclave humaine au service d'une maison prestigieuse. Domestique méprisée, elle accomplit en secret des missions en tant qu'Ombre. Espionne, combattante, courtisane, assassin... elle lutte dans la nuit éternelle de la ville pour la gloire de ses maîtres.Rongée par la solitude, consumée par son devoir, elle poursuit son rêve ténu de liberté, dague en main, drapée dans les ténèbres. Innocence, espoir, dignité, que sera-t-elle vraiment prête à sacrifier pour suivre les ordres sans se laisser gangrener par la souillure de son espèce déchue ? Est-elle condamnée à la faiblesse et la chute comme le prédisent les dieux ? Parviendra-t-elle, grâce à sa volonté, son fer et sa sagacité à défendre ce, et ceux, qu'elle aime ? D'ombres et de cendres semble être son destin, parsemé d'intrigues et d'épreuves."

Carte d'identité du Livre

D’Ombres et de Cendres de Jérôme Camedescasse

Titre : D'Ombres et de Cendres

Éditeur : Éditions Crin de Chimères

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 326

Fiche Bibliomania Sorti le 29 mai 2021

Je remercie Hélène Martin des éditions Crin de Chimère et à l'auteur Jérôme Camedescasse, pour cette nouvelle aventure en darkfantasy nordique, mélange de magie, complots politique et d'une certaine vision de la liberté !

Eydis est une esclave humaine au service d'une famille Alfare, prestigieuse et puissante, depuis son plus jeune âge; Ils ont fait d'elle une ombre, une espionne ; Son petit gabarit lui permet de passer partout sans être vue ni entendue . Ses missions la poussent de plus en plus au devant d'un danger mortel mais elle réussit toujours à s'en sortir. Ses maîtres n'ont qu'un seul but et elle finira par le découvrir au fur et à mesure de l'escalade de violence qui semble fondre sur elle .

La jeune humaine devra composer avec les jeux subtils et perfides de ses maîtres . Au milieu d'une politique cruelle, d'une course au pouvoir, Eydis rêve de liberté, d'une liberté utopique, lointaine mais elle garde enfoui au plus profond d'elle ce sentiment.

Ses maîtres tirent sur le fil de sa vie et profite de ses prodigieuses aptitudes d'ombre.

Eydis va t-elle survivre à une énième mission ? Que cherchent réellement ses maîtres ? Quelle machination cruelle se trame dans les ombres du pouvoir ?

Eydis : C'est une jeune humaine, esclave d'une famille Alfare; Son statut est toujours en équilibre entre protection et complot . Poupée de chiffon de ses maîtres qui se disputent ses talents. Elle se révèle très douée, perspicace et surtout inattendue . Ses maîtres ne mesurent pas encore bien, l'importance de cette jeune espionne ni même sa perspicacité, trop occupés à honnir la race des humains. Elle va devoir la jouer très fine si elle espère un jour atteindre la liberté. La liberté ? Mais à quel prix ? Elle est fine, plutôt menue et souple et peut se faufiler partout, se déplace de façon agile et discrète . Toujours sous tension, toujours sur ses gardes , toujours à l'affût d'où viendra le prochain coup. Elle refoule ses émotions pour tenir le coup , elle éteint parfois son humanité pour supporter la cruauté du monde dans lequel elle vit, l'inéluctabilité de son destin, de sa malédiction...

Les personnages qui tournent autour d'Eydis forment son univers glacial et cruel.

J'ai retrouvé la plume si particulière de Jérôme Camedescasse , Cette façon si naturelle de plonger le lecteur dans son univers mythique et nordique. Dans le froids, la brume, l'obscurité , la plume de l'auteur contribue à enfermer le lecteur dans son univers.

Cette fois l'auteur nous conte l'histoire tragique et tellement triste d'Eydis, l'esclave humaine au service d'une famille Alfare. Dès le début j'ai compris qu'Eydis n'avait pas vraiment d'avenir, ses maîtres l'utilisent, dans un unique but, mais plus encore... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en tirer... Malgré les humiliations quotidiennes, les insultes, la cruauté des Alfares; Eydis m'a surpris à garder cette lueur incompréhensible d'espoir , de rêve de liberté. Eydis possède une volonté farouche de rester fidèle à elle-même tout en contentant ses maîtres pour mieux les abuser. La pirouette est dangereuse voire mortelle mais elle s'y accroche avec une volonté de fer. Elle refuse de croire en cette malédiction, pourtant si ancrée dans les mémoires, cette souillure dont seraient porteurs les quelques derniers humains.

Au-delà de cette volonté, Eydis nage en eaux troubles ; elle fait partie bien malgré elle d'un complot politique malsain . En fait elle est au milieu et sert d'outil aux protagonistes. Cette fois ce ne sont pas les humains qui sont montrés comme des individus incapables de résister au pouvoir et à la cruauté; Cette fois ce sont les Alfares qui cèdent aux chimères d'un pouvoir particulier qui conditionnent toutes leurs actions.

L'auteur, Jérôme Camedescasse, nous montre un univers basé sur une culture matriarcale ; l'homme n'a que très peu de place, les seuls personnages masculins sont réduit en esclavage, méprisés et les plus nobles sont plutôt écartés du pouvoir...

L'univers est certes très sombre, aucune lumière ne filtre , l'essentiel du récit se concentre sous terre et l'auteur nous présente de monstrueuses bestioles de type arachnide 😦 qui font froid dans le dos. La force des détails et descriptions m'ont transmis aisément des frissons et la chair de poule !

Hé ! On en parle de cette couverture de ouf ! tout simplement magnifique et horrible (oui j'ai un tout petit peu peur des araignées !) à la fois ! Elle illustre tellement bien l'histoire d'Eydis

Le récit d'une vie d'esclave avec l'espoir ténu qu'un jour peut-être Eydis trouvera la paix, la liberté;

Un récit sombre, cruel qui emprisonne le lecteur; Une vie brisée, une esprit retors, une volonté farouche voilà une héroïne très attachante;

Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l'auteur Jérôme Camedescasse pour ce voyage glaçant à la suite d'une esclave pas comme les autres sur fond de mystère cruel.


Retour à La Une de Logo Paperblog