Magazine Culture

Guide des Villes émotionnelles (éd. EmoVere)

Publié le 10 juillet 2021 par Onarretetout

Imaginer une ville, beaucoup d’auteurs l’ont fait. Jean-Christophe Bailly a décrit Olonne. Italo Calvino a imaginé les voyages dans les Villes invisibles. Dans les bandes dessinées, les films, on peut aussi voir de ces espaces habités de diverses façons. Dans leur ouvrage Les villes émotionnelles, Julie Andrade et Audrey Zeilas en proposent plusieurs. Et publient des pages d’un Guide du voyageur émotionnel (annoncé comme paru en 2062 aux éditions EmoVere) dont vous trouvez  ici deux reproductions.

fullsizeoutput_3ff3

fullsizeoutput_3ff4

Chaque page du guide est consacrée à une ville différente. On y trouve une rapide présentation et plusieurs rubriques :
. Comment s’y rendre ?
. Se déplacer ?
. À  voir ?
. Où boire un verre ?
. Où dormir ?
. Où manger ?
. Bon à savoir ?
. L’avis des voyageurs ?

Exemple :
EGNOS
Nul ne sait exactement où est située cette ville. Certains géographes estiment que chaque personne la porte en elle-même et qu’il suffit de pousser la porte du sommeil pour y parvenir. Mais certains, qui ne trouvent jamais la porte du sommeil, prétendent cependant y passer de temps à autre.
. Comment s’y rendre ?
Le plus simple est de fermer les yeux et d’essayer de ne plus penser à rien jusqu’à l’arrivée au coeur de la ville.
. Se déplacer ?
Les transports sont le plus souvent individuels et rapides ; il existe néanmoins des impasses où la terreur peut surprendre le voyageur imprudent ou pas assez préparé. On en sort soudain surpris d’être revenu ainsi au point de départ.
. À  voir ?
Tout s’offre au regard les yeux fermés à condition de saisir ce qui se présente. On en tire des livres, des poèmes, des images qu’il faut saisir vite pour ne pas les oublier.
. Où boire un verre ?
Il n’y a pas vraiment besoin de boire dans cette ville. Et si le besoin s‘en fait sentir, il est conseillé d’en sortir.
. Où dormir ?
Il vaut mieux ne pas y dormir, non parce qu’on n’y serait pas bien, mais parce que la ville demande toujours de l’attention.
. Où manger ?
C’est selon vos désirs mais ce que vous y mangerez ne nourrira que votre esprit.
. Bon à savoir ?
Si vous racontez ce que vous y avez vu ou fait, on vous prendra pour un rêveur. Gardez vos récits pour des gens dignes de confiance ou pour nourrir vos ambitions littéraires.
. L’avis des voyageurs ?
Il y a ceux qui ont peur d’y aller, craignant d’y rencontrer leur enfance. Il y a ceux qui se vantent de se souvenir de tous les détails alors que c’est impossible et que certains de ces détails ont été ajoutés après en être sortis.Il y a ceux qui tentent de garder le souvenir de la porte par laquelle ils sont sortis mais on n’entre jamais par cette issue.

C’est à vous main tenant. Écrivez une page du Guide des villes émotionnelles selon ce modèle. Vous pouvez, par exemple, choisir une des Villes invisibles d'Italo Calvino ou une autre ville au hasard de vos lectures. Et postez la page dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog