Magazine Culture

Les Enfants d’Aliel, tome 4 : le Porteur d’espoir de Sara Schneider

Par Fildediane @fildediane
"" Quand l'espoir est à genoux, la ténacité porte son flambeau. " Fait prisonnier, trimbalé, maltraité, Jaz s'accroche à ces mots, autant qu'à sa précieuse pierre, pour ne pas sombrer dans l'abattement. Quel intérêt représente-t-il pour les sbires d'Orga ? Et qui lui viendra en aide ? Ses alliés tombent les uns après les autres ! Sur qui peut-il encore compter ? Sa sœur, assurément. Lilas est désormais une guerrière accomplie, même si elle reste la proie de ses émotions. Une fragilité inquiétante pour Flynn, déconcertante pour Vionel, et qu'Orga ne manquera pas de considérer comme une faiblesse à exploiter."

Carte d'identité du Livre

Les Enfants d’Aliel, tome 4 : le Porteur d’espoir de Sara Schneider

Titre : Les enfants d'Aliel

Tome 4 : Le Porteur d'Espoir

Éditeur : Éditions Le Chien qui pense

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 405

Fiche Bibliomania Sorti le 25 juin 2021 ***ATTENTION PROBABLE SPOLIERS***

Pour ceux qui n'ont pas encore lu :

Les Enfants d'Aliel, tome 1 : le Grand réveil Les Enfants d'Aliel, tome 2 : Le cheval de feu Les Enfants d'Aliel, tome 3 : Mâchoires d'écumes

Merci à nouveau à l'auteure, Sara Schneider, pour m'avoir permis de continuer à vivre l'aventure intense des Synalions et de Jaz !

Après avoir fait escale à Penterive, Jaz est de nouveau emmené dans les murs de la forteresse de Rocadeux et livré sans ménagement à l'ennemi . Alors que tout semble perdu, Jaz se raccroche à une maxime de ses anciens amis et tente par tout les moyens de garder la tête hors de l'eau. Au milieu de la noirceur , des soldats d'Orga, Jaz, le petit garçon tient tête et découvre où se cache l'armée d'Orga. Mais que peut bien t-il faire avec une telle info alors qu'il n'espère plus de secours puisque personne ne sait où il est... Une seul chose est sûr, s'il veut survivre, il va devoir se surpasser et se servir de toute l'aide qu'il peut espérer trouver.

A plusieurs lieues du danger, Lilas s'est transformée en une guerrière accomplie ; Son duo avec Shë-Ly la conforte qu'elle a un rôle prédominant dans cette guerre et qu'elle est tout à fait à la hauteur du rang qu'on lui donne . Folle d'inquiétude pour son petit frère, elle n'hésitera pas une seule seconde pour le secourir à condition de le retrouver.

Orga devient de plus en plus puissante et les failles des Synalions deviennent ses objectifs. Elle attends tapie dans l'ombre qu'un des enfants d'Aliel cède au pouvoir et à la rage de voir mourir tant d'amis.

Vont-ils pourvoir sauver ce qu'il reste à sauver sans en perdre davantage encore ? Orga n'a t-elle pas finalement obtenu ce qu'elle désirait ?

Lilas : est toujours cette jeune femme douce et intimement liée à la nature ; Elle réussit à dépasser son manque d'estime d'elle en arrêtant de se comparer à ses compagnons. Shë-Ly la nouvelle Synalia, l'aide à parfaire son style de combat . A deux, elles sont imbattables. Lilas en acceptant de se faire confiance, de croire en sa capacité d'avoir une place au sein des Synalions et d'aider son groupe face à Orga, s'ouvre, s'épanouit comme une fleur. Elle ose enfin mettre des mots, des sentiments sur ce qu'elle vit, sur ce qu'elle éprouve et n'éprouve plus vraiment de honte face à ses blessures . Elle est devenue une guerrière époustouflante et par un retournement de situation, elle va forcer ses compagnons à lui faire confiance, à ne plus la considérer comme une chose fragile. Son plan est dangereux mais elle a choisi d'y croire coûte que coûte.

Vionel : Le mercenaire ne laissant jamais ses sentiments l'envahir va être confronter à l'inattendu ; pour la première fois depuis longtemps, il va s'autoriser à ressentir quelque chose et à le laisser sortir quelques fois... Malgré la marée noire de monstres à la solde d'Orga, il continue de croire en la victoire des humains sur Orga et ne cesse de mener Hommes et Synalions au devant sans jamais s'arrêter de croire que la lumière n'est pas loin. C'est un formidable meneur , un commandant hors pair et à l'aide des enfants d'Aliel, il insuffle juste ce qu'il faut de courage à ses soldats ! Au prise entre passé et présent, Vionel se trouve dans une situation délicate où son choix déterminera le restant de sa vie si Orga ne lui coupe pas le fil précipitamment...

Shë-Ly : C'est une jeune femme douce et qui fait office de liant et de baume apaisant sur les âmes hyperactive des Synalions. Son rôle est essentiel voir capital et son don se révèle étonnant. Son rôle participe à la prévenance de tout débordement qui pourrait donner une entrée à Orga. Mais c'est aussi une fameuse combattante , son duo avec Lilas a contribué à offrir un second souffle à cette jeune femme si prêt de la nature et si éloignée de la guerre.

Des personnages rencontré tous au long de ces 4 tomes vont apparaître de façon surprenante et leur évolution va en troubler plus d'un; Orga agit de façon malicieuse, et s'infiltre partout où on lui permet d'entrer. Pour elle, les humains sont fascinant et surtout un apport de force non négligeable.

Encore une fois, l'auteure, Sara Schneider a su parfaitement trouver une superbe couverture en étroite concordance avec le récit . Le récit est sombre et seul au milieu de l'horreur, il y a cet espoir !

Comme à chaque tome, l'auteure fait un petit rappel sur les précédentes aventures des Synalions . C'est très appréciable et moi ça me remet direct dans l'histoire et j'ai l'impression de ne pas avoir quitté le récit.

Cette fois l'histoire se concentre sur Jaz , le petit frère étonnant de Lilas; Ce petit est plein de ressources et arrive même à dérouter les plus horribles de ses ennemis. Du fait de son jeune âge, il a un optimisme plutôt facile et à toute épreuve , de plus il garde très précieusement ce drôle de caillou qui le protège quoiqu'il arrive.

Si dans le tome 3, l'auteur nous avait éloigné plus ou moins de la noirceur d'Orga, d ans ce récit, Sara Schneider nous plonge dans les entrailles de l'ennemie . Avec Jaz pris au piège bien malgré lui. C'est l'occasion pour l'auteur de nous montrer la résilience de ce petit garçon lucide et très intelligent mais qui apporte tout de même une touche de candeur dans le groupe des Synalions . Pour son âge, il en a certes beaucoup trop vu, mais ça ne l'a pas anéanti, ça l'a aidé brutalement à savoir que la bienveillance et l'amitié compte plus que tout.

L'auteur aborde une Lilas un peu différente , grandie avec encore des doutes mais comme depuis le début, elle suit son cœur avec certitude, elle suit son instinct et elle veut prouver à ses amis qu'ils peuvent compter sur elle, que pour une fois c'est à elle de les protéger, qu'elle en est capable. Partie sur un coup de tête, elle fait face au danger !

L'auteure utilise de nouveau ce chassé-croisé d'histoires entre Jaz au fond de sa geôle et le groupe des Synalions. La tension monte quand le point de rencontre approche;

Un tome noir où l'espoir s'amenuise jusqu'à un infime espoir, si mince ...

J'ai beaucoup aimé les rapprochements de personnages, les évolutions malheureuses, les personnages haut en couleur comme Oltar ou Reldenmer, les infectés perfides, les résistants;

Une histoire d'équilibre, de faille, de contrôle et surtout une histoire de confiance et d'entraide.

Je ne vous dirai pas comment se termine ce tome ... mais wow !!!!

Des personnages avec de belles évolutions, des rebondissements renversants, une guerre sans pitié, des monstres au-delà de l'horreur et un tout petit bonhomme de 10 ans avec un caillou mystérieux !

Je remercie l'auteure, Sara Schneider pour ce dernier tome sous tension à l'issue inconnue ! Absolument passionnant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines