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Est-ce Que Votre Expérience Client est Rentable ?

Publié le 20 juillet 2021 par Gilbert Rozès @Gilbertrozes
Les autres constatent, chaque jour, la réalité des faits : l'Expérience Client rapporte. Ce n'est pas une charge. C'est un investissement durablement rentable.

La formule gagnante de Zappos : l'Expérience Client

Connaissez-vous Zappos ? Zappos est une entreprise de vente Internet célèbre pour trois raisons:

  1. Le montant de son chiffre d'affaires
  2. Son leadership dans son domaine
  3. La qualité de son Expérience Client

Quel est le secret de Zappos pour en arriver là ? Voici une déclaration de Tony Hsieh, PDG de Zappos, qui apporte une réponse :

" Nous prenons la majeure partie de l'argent que nous aurions pu dépenser pour la publicité payée et nous le réinvestissons dans l'Expérience Client. Ensuite, nous laissons les clients être notre marketing. Historiquement, notre principal moteur de croissance provient des clients réguliers et du bouche-à-oreille. "

Relation Client et Expérience Client, sont rentables pour votre entreprise.

    Une étude McKinsey dévoile que la Relation Client mise en place au sein d'un centre de contact, doit se donner pour contrainte d'équilibrer les coûts de sa mise en place, la qualité du service fourni au client, et le CA supplémentaire généré

Expérience Client = CA : + 35%

    Les entreprises qui agissent de cette manière, réduisent leurs coûts en moyenne de 25%. En même temps, elles gagnent jusqu'à 35% de CA. C'est ce qui s'appelle transformer une charge en centre de profit qui devient aussi un avantage compétitif.

L'un de mes clients a vu ainsi son centre de contacts passer, en quelques années, de 15 positions à 160. Le CA qu'il dégage aujourd'hui représente environ 10% de l'ensemble du CA généré par les unités " "brick and mortar " de l'ensemble du territoire national. Le leitmotiv de sa direction: " Em-bau-chez, mon cher. Em-bau-chez ! "

Expérience Client = Fidélisation augmentée + Profits dynamisés

Les recherches de la société d'étude américaine TARP confirment que le bon Service Client se traduit par une augmentation du CA. Elles vont plus loin, en précisant qu'une augmentation de de la fidélité de vos client augmente vos profits de 25 à 55%, selon votre secteur d'activité.

    C'est ainsi que 5% d'augmentation du taux de rétention génèrent des profits en hausse de 28% dans l'automobile, de 35% dans l'industrie du logiciel, et de 45% dans la distribution industrielle.

Enfin, une étude Gartner révèle que 92% des interactions fournisseur - client se font par le truchement du téléphone. Dans le même temps, 85% des clients se déclarent insatisfaits de leurs diverses relations téléphoniques avec leurs fournisseurs. Internet, d'accord, mais le téléphone, encore.

    Qu'est ce qui ne va pas ? Une étude Harris précise que 72% des clients trouvent que le temps nécessaire pour être mis en relation avec un être humain est trop long. Amis des SVI à rallonge, appuyez sur " dièse " pour aménager votre arborescence !
    50% des personnes interrogées déclarent qu'elles n'ont pas obtenu de réponse à leur question. Vous me direz que cela fait aussi 50% de personnes qui ont obtenu une réponse. Certes ...
    ... Pas d'accord, mon cher Watson ! Car il y a également 44% des personnes interrogées qui déclarent que les informations reçues étaient inexactes ou imprécises. Vous qui avez l'oeil rivé sur le nombre d'appels traités à l'heure, soyez heureux : les chiffres sont au rendez-vous. La qualité comme la satisfaction et la fidélité du client, c'est une autre affaire

La rentabilité de l'Expérience Client

La conclusion ? Vous avez raison de chercher à conquérir de nouveaux clients. Et vous avez raison de chercher à fidéliser ensuite. La Qualité de Service et l'Expérience Client, cela vaut la peine de vous y consacrer. Vous avez, au sens propre, tout à y gagner.

Même si vous n'êtes pas PDG de Zappos, qui sait ?, vous pourriez faire aussi bien que lui avec votre entreprise, et la qualité de votre Expérience Client.

© Gilbert Rozès, 2001 - 2021 - Tous droits réservés
Je n'entretiens aucun lien d'intérêt avec les marques ou entreprises citées

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