Magazine Bd

Histoire de l’aviation en BD

Par Manuel Picaud

L’association Idées + annonce une nouvelle histoire de l’aviation en bande dessinée prévue en 11 volumes. Une souscription est ouverte pour un 1er tome prévu pour Noël. Coup d’œil sur cette initiative.
Le marché de la BD européenne est comme le manga de plus en plus un marché de niches. Le thème de l'aéronautique est l’un des plus populaires. On ne compte plus les séries de ce genre, plus ou moins mythiques comme Buck Danny, Biggles, Dan Cooper, Tanguy et Laverdure, Fox One, Les Ailes de Plomb, Missions Kimono, Lieutenant Mac Fly, la Stratégie des Sentinelles, ou Le Passeur… Les plus grands éditeurs comme les plus petits se sont penchés sur ce secteur du Lombard, Dupuis, Dargaud, Delcourt à Paquet, Zéphyr, JYB…

Curieusement, aucun projet ambitieux sur l’histoire de l’aviation en bande dessinée n’avait vu le jour jusqu’à maintenant. Evidemment, il faut citer les trois Voyages de Lefranc, albums illustrés consacrés à l’aviation des origines jusqu’en 1918. Mais le comité éditorial Martin-Casterman a chargé maintenant l’auteur Régric d’une nouvelle aventure de Lefranc et il est probable que les suites se fassent longtemps attendre. Par ailleurs, Jacques Martin a toujours refusé que ses ouvrages didactiques contiennent des planches de bandes dessinées, à une exception près. La collection Biggles a aussi choisi de revenir cette fois en bandes dessinées sur quelques aviateurs ou épisodes de guerres aériennes du 20e siècle. Enfin je citerai l’ouvrage de Etienne Réunis intitulé l'Histoire de l'Aviation (Au fil de la B.D.) qui raconte la conquête de l’air, illustrée par 150 vignettes de BD empruntées notamment à Chaland, Hergé, Hubinon, Pratt, Walthéry..

Une nouvelle épopée sur l'aviation en bande dessinée doit donc voir le jour en fin d’année. Regroupée dans une collection Plein Envol, cette histoire de l’aéronautique en BD comprendra 11 volumes. Le scénario est écrit par Eric Stoffel (Oukase chez Bamboo) et Franck Coste (fondateur de l’association Idées +) avec les conseils de Vital Ferry, expert en aéronautique, et une mise en images réaliste très classique par Marcel Uderzo. Le concept se veut vivant. L’histoire est racontée par le père d’Axel, un pilote. Il répond aux questions de son fils lors d’une visite au Bourget. Et c’est ainsi qu’on remonte à travers le temps jusqu’aux premiers cerfs-volants chinois. En voici de brefs extraits. Pour aider au financement du projet, l’association vient d’ouvrir une souscription. Elle permet aux amateurs réserver leur album par avance et de bénéficier de quelques avantages : signature de l’album par les auteurs, 44 ex-libris originaux et 1 poster A3 réalisés par Marcel Uderzo. Le prix de l’album, port compris est alors de 12€. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur le site à la rubrique Plein Vol. Souscription au bas de la page boutique.
L’Histoire de l’aéronautique © Marcel Uderzo, Eric Stoffel, Franck Coste / Idées+.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines