Le ministre de la Culture portègne, Enrique Avogadro, avec Natacha Poberaj
Pour la première fois, c’est une femme qui prendra la direction du Festival de Tango de Buenos Aires et du Mundial, une ancienne lauréate de ce concours international, catégorie Tango Salón, en 2006 (c’était la quatrième édition de la manifestation) : Natacha Poberaj. Elle fait partie du Ballet Nacional Folklórico, une troupe qui travaille les danses des régions rurales.
Gabriel Soria, président de la Academia Nacional del Tango depuis fin 2014, quitte donc cette charge après un mandat de 6 ans, gâché par la pandémie. Il reste membre de l'équipe artistique, dit-on au ministère.
En présentant la nouvelle responsable, le ministre de la Culture du gouvernement portègne a aussi annoncé les dates du festival qui se tiendra exceptionnellement du 16 au 26 septembre 2021, soit environ un mois après les dates traditionnelles. Ensemble, ils ont lancé les appels aux futurs compétiteurs du Mundial. Une bonne partie du festival et de la compétition devrait se dérouler en présentiel et être ouverte aux étrangers. Pour l’instant, cela ne semble pas tout à fait acquis, même si la vaccination s’accélère. Le variant Delta reste à l’affût, là-bas comme partout ailleurs.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :