Magazine Culture

(Anthologie permanente) François Bizet, Traité du corail

Par Florence Trocmé

(Anthologie permanente) François Bizet, Traité du corailLes Editions Fidel Anthelme X publient en un fort et impressionnant volume le Traité du Corail de François Bizet. Elles ont accepté d'en donner un extrait plus que substantiel à Poezibao, pour que les lecteurs du site puissent se faire une idée de ce traité hors-normes. Qu'elles en soient vivement remerciées.

Ces pages sont ici proposées au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.

Site de l'auteur : " Traité du corail est le titre d'un ouvrage inédit, consultable aux archives du Muséum d'Histoire naturelle, écrit par un savant du XVIIIe siècle. Peyssonnel (c'est son nom) y rend compte de sa découverte de l'animalité du corail. C'est un traité à l'ancienne, et malgré la nouveauté des expériences menées et du résultat en termes de classification, son auteur n'a jamais vraiment joui de la reconnaissance qu'il espérait que sa trouvaille (confirmée par d'autres peu après lui) aurait pu lui apporter.
L'intention toutefois n'est pas de reconstituer une " vie imaginaire " ou une " vie minuscule ". Pas de visée exofictionnelle. Cet épisode de l'histoire des sciences naturelles n'est donc qu'un prétexte. Prétexte à explorer le mystère de la triple nature du corail, à travers un texte lui aussi génériquement composite, et d'une variété de langues qui doit beaucoup aux mémoires publiés par l'Académie Royale des Sciences de l'époque, abondamment recyclés dans le rythme d'ensemble. Prétexte aussi à déplacer le récit du côté de la multiplicité et de la prolifération organique (le corail étant une association indéfinie de terminaisons individuelles), qui a pour effet de brouiller l'énonciation. Prétexte enfin à rendre le personnage au Temps qu'il traverse et qui le traverse (tremblement de terre de Lisbonne, écartèlement de Damiens, diffusion de l'héliocentrisme). Si Traité du corail est le titre emprunté au personnage historique, cette version se présente donc comme la réorchestration d'une matière dont le narrateur n'est autre qu'un récif, individu à plusieurs voix anonymes, constructeur erratique de l'histoire personnelle, mais aussi collective, terrestre, cosmique - le corail lui-même, répondant seul de la fiction. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines