« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
Date de sortie : 19 mai 2021Editeur : CharlestonPrix: 19 eurosPages: 370 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Emeline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Quand on lit un roman de Marie Vareille , nous savons que nous allons passé un bon moment de lecture et qu'on va vivre une belle épopée lyrique et poétique. Ce roman au titre étonnant m'a fait passer un super moment de lecture à la découverte des différentes femmes aux destins uniques, déroutants et engageants.
Claire Perrin est une jeune femme qui va vivre le plus beau moment de sa vie mais elle va perdre son travail. Claire c'est l'optimisme absolu, la joie de vivre et l'envie d'accueillir Coquillette . Elle pourra aussi compter sur sa meilleure amie Eleanore pour l'aider à retrouver un travail en attendant de devenir mère. J'ai aimé parcourir les pages concernant cette jeune femme car elle va nous ravir et nous émouvoir. Certains rebondissements seront inattendus et j'avais émis certaines hypothèses à son égard. Elle va aussi faire la connaissance d'Eva Diaz , une auteur que son amie publie. Cette dernière sera une grande énigme car elle ne se dévoile pas facilement. Elle prétend être sur un projet d'écriture mais on va vite se rendre compte que ce ne sera pas le cas. On a pourtant envie de gratter le vernis et découvrir ce qu'elle cache. Claire va elle aussi vivre un grand moment et on espère qu'elle réussira à tout concilier.
Océane Vasseur est une jeune femme de 19 ans qui est assez introverti et qui souffre d'une grande timidité. Elle vit avec son père Alain, un éminent professeur de littérature qui a dû déménager après un certain scandale. Océane a envie de voler de ses propres ailes mais elle a peur d'oser et d'affronter ses peurs. Elle suit une carrière médicale mais on sent ses affinités pour l'écriture créative. En arrivant à la fac, elle va faire la connaissance de Mei, une jeune femme qui saura la faire sortir un peu de sa carapace. On va apprendre à la connaître et on risque de voir que sa relation avec son père est plus que toxique. J'avais aussi émis quelques hypothèses à son sujet mais j'étais loin d'imaginer tous les rebondissements la concernant.
Enfin , nous aurons aussi des chapitres écrits d'une femme dont nous ne connaissons pas l'identité et nous allons donc tenté de découvrir son identité en cherchant les indices. On pense à une certaine personne mais on remettra ensuite en question nos pensées. Ce que cette jeune femme vit est intense et on sent qu'elle souffre . Dans ce pays étranger , elle va se chercher et se remettre en question. Elle va aussi réfléchir sur sa culpabilité et tenter de reprendre le contrôle de sa vie. Elle aura du mal à s'ouvrir aux autres mais Liberty va tenter de percer ses remparts. Parviendra t-elle à faire le point sur sa vie?
Bref, j'ai aimé suivre les péripéties de ces figures féminines et maternelles. Marie Vareille nous propose un roman avec des thématiques fortes qui nous poussent à réfléchir sur le sens de la vie . Ces femmes sont toutes à un tournant de leur vie et leurs décisions seront capables de bouleverser tout leur quotidien.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous