Magazine Cinéma

Critique: Titane

Par Cinedingue @cinedingue
Critique: Titane

RéalisationJulia Ducournau

ScénarioJulia Ducournau

MusiqueJim Williams

Acteurs principauxVincent Lindon
Agathe Rousselle

Sociétés de productionKazak Productions
Frakas Productions

Pays d’origine France
 Belgique

GenreThriller
Drame

Durée108 minutes

Sortie 14 juillet 2021

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Cinq ans après la bombe « Grave » qui avait fait sensation dans les festivals du monde entier, Julia Ducourneau revient et fait sensation avec « Titane » et son héroïne tueuse en série. Après un accident de voiture alors qu’elle était enfant, Alexia se retrouve avec une plaque de titane sous le crâne. Danseuse de charme, elle exécute ses conquêtes, masculines ou féminines, toujours plus cruellement. Recherchée par la police, elle décide de changer d’apparence et de se faire passer pour un jeune homme et croisera la route de Vincent (Vincent Lindon), capitaine des pompiers père d’un fils disparu il y a des années. Ce dernier pense qu’elle est ce fils disparu…

Fable fantastique sur la filiation et la recherche d’identité, « Titane » emprunte à droite à gauche, principalement à Cronenberg et son Cinéma organique et pourtant affiche une identité des plus singulières. La mise en scène de Julia Ducourneau impressionne par sa maîtrise, notamment un impressionnant plan séquence dans un salon auto et la comédienne Agathe Rousselle est hallucinante de présence. Si l’on franchit 45 premières minutes parsemées d’ultra-violence, on est en suite porté par ces deux comédiens qui jouent une partition jamais vue et l’impression d’assister à quelque chose de totalement nouveau. Une Palme d’Or drôlement culottée!

Critique: Titane
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog