Magazine Culture

De place en place

Publié le 31 juillet 2021 par Onarretetout

DSCN4530

Trouver sa place, on a pu entendre cette expression à plusieurs reprises dans les spectacles de Chalon dans la rue (qui, parfois, se jouaient sur une Place). Il ne s’agit pas d’en tirer une conclusion hâtive sur l’état du spectacle vivant tellement bousculé dans cette période (l’interdiction récente du Festival d’Aurillac, officiellement « pour des raisons liées au maintien de la sécurité et de l’ordre public », a surpris et choqué artistes, publics et organisateurs). C’est avec, sur, autour de ce mot, « place », que je vous invite à écrire aujourd’hui.

Dans l’article de ce blog qui vous présente Le Passage du Nord-Ouest, vous le trouverez deux fois : « il ne faut pas s’attendre à faire du sur-place » et « il a trouvé sa place ». De nombreuses expressions contiennent ce mot ; en voici une dizaine : « prendre place », « à la place de », « perdre ou regagner sa place », « en lieu et place », « changer de place », « prendre beaucoup ou peu de place », « ne pas tenir en place », « être à la première place », « tenir sa place », « faire place nette ».  La liste peut être prolongée encore. 

Trouvez deux ou trois (ou plus) autres expressions contenant le mot « place ». Associez-les dans un texte d’au moins cinq phrases à certaines des expressions dont j’ai fait la liste ci-dessus. N’hésitez pas à aller voir les définitions que l’on trouve dans le dictionnaire du CNRTL, en cliquant ici.

Exemple :
Sa place, ça devait être la première. On nous l’avait dit et répété. S’il perdait cette place, il perdrait la face. Mais ces jeux olympiques étaient quand même particuliers : dans les gradins, pratiquement toutes les places étaient libres, ce qui laissait les sportifs à leur place, c’est-à-dire chacun.e face à soi-même. Et ce n’était plus seulement le classement qui comptait, c’était l’engagement, la capacité à se remobiliser, à ne jamais céder la place. Bien que je ne sois pas moi-même sportif et que je ne suive pas les épreuves, quand je lis qu’Untel a été battu et a su se ressaisir pour accrocher une médaille de bronze, je me demande inconsciemment ce que j’aurais fait à sa place. Lorsqu’Unetelle tombe malencontreusement, elle sait qu’elle n’aura même pas une place d’honneur et pourtant elle continue la course. Sauf en cas de blessure ou de problème de santé, il faut croire qu’il n’y a pas de place pour l’abandon.

C’est à vous main tenant. Je vous laisse la place. Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine