Deux cancers mal traités.
Quand la (terrrrrrrible) cérémonie des derniers Oscars a eu lieue, en avril dernier, le thème inavoué semble avoir été "nous vous mettons au défi de vous y intéresser". Ce fût les pires statistiques d'écoute de l'histoire de la diffusion de la cérémonie. On semble aussi s'être alors dit "laissez votre esprit torturé de côté, pendant quelques heures, et oubliez les méchantes personnes qui composent parfois ce monde."
À l'ouverture des Jeux Olympiques, on a trouvé quelques unes de ces "méchantes" personnes.
Le directeur des jeux, un ancien humoriste, a été promptement limogé, quand on a révélé qu'il avait raconté une blague de mauvais goût sur l'holocauste, en 1983. On voulait beaucoup détourner l'attention de la controverse entourant la tenue des Jeux, puisque les Japonnais criaient haut et fort qu'ils n'en voulaient pas du tout. Ce n'est pas ce qu'on voulait faire retenir des Jeux. Mais pas non plus, ce qu'on fini par retenir.
Le contexte est toujours, TOUJOURS de mise dans de telles situations. Ce qui n'avait pas outré personne pendant 30 ans, est, aujourd'hui, outrageux pour les plus jeunes. Pour plus de contexte encore, sachez générations nouvelles, moins nouvelles, et guerriers moraux, que Mel Brooks. réalisateur comique, a scénarisé, dans les années 60-70, une pièce de théâtre-devenu-aussi-film appelé The Producers, qui parlait d'une troupe de théâtre montant une comédie musicale appelée "Springtime for Hitler" (dans le but que ce soit un bide). Ce que je souligne ici, troll de Twitter inclus, la question que je pose est: Pourquoi laissons nous les gens qui se plaignent toujours gagner? Cessons nous de réfléchir?
Quelques jours avant le congédiement du directeur Olympique, c'est le directeur musical des cérémonies qui était aussi limogé. Parce qu'en 1994, oui, il y a 27 ans, il avouait, qu'enfant, il avait la mauvaise habitude d'intimider les autres...quand il était enfant. Vous vous rappelez quand votre enseignant(e) vous menaçait en vous disant que "ceci restera toujours sur ton bulletin!".
Il ne s'agit plus d'une menace vide.
Et le coordonnateur des Jeux, vilaine, vilaine personne, a aussi été limogé pour avoir une blague grossophobe, dans une conversation privée.
C'est une purge. Une mentalité qui est née dans la Russie de Staline. À combien de photos de gens posant des gestes consentant sommes-nous avant que quelqu'un quelque part finisse par concéder que la culture de l'annulation plonge nos sociétés dans la démesure? Que c'est en fait, une folie. Avalant le monde entier.
Si certains boomers parlent, extraordinairement malhabilement des "wokes", comme quelque chose d'insultant (ce qui ne l'est pas vraiment), ces de ses talibans de la morale dont ils parlent. Ils les accusent d'avoir inversé ce qui faisaient des gens progressistes, des gens progressistes. Les mouchards et les rapporteurs n'ont jamais JAMAIS été cools.
L'Associated Press, une organisation journalistique internationale sérieuse, titre que le surf olympique, qui fait son entrée cette année aux Jeux, fait resortir l'appropriation culturelle des blancs d'Hawaïï.
Duh?
Les Hawaïens (certains blancs ne seraient donc pas Hawaïens) ont dit que les blancs ont volé leur forme d'art et leur "invention" de manière, raciste. En se faisant du fun dans les océans? De toutes les formes de protestations, l'appropriation culturelle est de loin, la plus mal gérée. Premièrement, il y a 25 000 iles dans l'Océan Pacifique, qui peut vraiment dire que le surf a été inventé par les Hawaïens? Il semble que quiconque, partout dans le monde, autour de l'eau, finirait un jour par penser se mettre debout sur une planche, dans l'eau. Ce qui rend ce sport si Hawaïen est la constance, le dimension forte et la beauté des vagues. Ainsi que leur appellation de sport national. Mais le hockey est il plus canadien qu'il est Russe? Peu importe la couleur que vous avez, blanc, noir, ou entre les deux, vous goûtez tous la même chose dans la gueule d'un requin de toute manière.
Et si c'était vraiment un Hawaïen qui avait inventé le surf, aurait-il dû garder ce sport juste pour lui et ses amis? L'Histoire du monde est composée d'horreur et de tant de beauté et dans cette beauté, il y a des rassemblement formidables entre gens de partout, échangeant, partageant et impressionnant les uns les autres. Ce qui est aussi l'esprit olympique, non?
Tout ça nous vient de Grèce. On la lutte a été inventée dans le but de faire connaître la minorité hétérosexuelle entre elle. Le badmington a des racines en Inde. Tennis vient de la France. Le ski, de la Scandinavie et le Tek-won-do vient de la Corée. La planche à roulette, qui fait aussi son entrée cette année, a été inventée par Tony Hawk. Et prêtée au monde entier, qui l'utilise malhabilement cette année aux Jeux.
D'où vient cette idée que les premiers à le faire, seraient les seuls à le faire? Le peuple Juif, qui a erré partout sur terre, se promène-t-il dans les rues, quand on y marche, errant, en disant "hoy hoy, ceci est à nous!" Non. Ils sont trop occupés à dire cela aux Arabes.
Le changement n'est pas toujours progrès. Nouveau ne veut pas tout le temps dire mieux. Nos mises à jour de téléphones intelligent en sont de belles preuves.
Cette idée que chaque culture doit rester dans son propre silo, avec ses propres affaires, sans qu'on y partage quoi que ce soit n'est ni mieux, ni progrès. C'est même en parfaite contradiction avec ce qui fait de nos Amériques, de nos peuples accueillants aux immigrants, un endroit qu'on peut se permettre de rêver peupler. L'oppression n'est pas partout.
Voler des ressources naturelles aux premiers arrivants, oui, c'est de l'exploitation.
Mais je vous garantie qu'il n'y a pas une seule chanson des blancs Beach Boys qui ont un jour empêché qui que ce soit de surfer à Hawaï.
Ce serait même, le contraire.
Faudra trouver des remèdes à ces deux maladies, traitables.
J'imagine que c'est ce qu'on fait. Traiter. Parfois très mal.