Magazine Culture
RÉSUMÉ
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire. Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l' idéologie castriste.
Eileen Hofer raconte ici le destin d'Alicia Alonso, prima ballerina assoluta, qui a marqué l'histoire Cubaine et qui demeure encore de nos jour une figure incontournable qui aida à démocratiser le ballet et à le rendre accessible au peuple.L'autrice alterne avec un récit se déroulant en 2011 où elle met en lumière la jeune Amanda, qui aimerait une carrière de ballerine et devenir la futur étoile de Cuba. Mais le chemin sera rude et Amanda devra se montrer forte car la compétition fait rage.Si du côté d'Alicia les choix deviennent politiques, du côté d'Amanda l'objectif est de briller coûte que coûte.
Une bande-dessinée très intéressante qui plaira autant aux ados qu'aux adultes.J'ai apprécié les illustrations de la talentueuse Mayalen Goust si fines, entre tradition et modernité, et qui servent si bien un texte engagé qui met en avant différents enjeux suivant les époques.On retiendra la force du personnage d'Alicia Alonso qui malgré sa cécité grandissante est devenue "prima ballerina assoluta", une consécration ultime, ainsi que le rôle plus controversé qu'elle a tenu comme ambassadrice du pouvoir castriste.Cette bande dessinée est un docu-fiction qui rend hommages aux arts de la danse.C'est un ouvrage grâcieux et délicat.
Quelques images pour rêverINFORMATIONS +
Date de parution 14/04/2021 Editeur Rue de Sèvres ISBN 978-2-8102-0801-2 EAN 9782810208012 Format Album Présentation Relié Nb. de pages 152 pages Poids 0.855 Kg Dimensions 21,7 cm × 28,3 cm × 2,4 cm Prix 20€