J’ai découvert le poke cake en me promenant sur Pinterest : un gâteau dans lequel on perce des trous pour l’imbiber d’un coulis, ça avait l’air bien gourmand. Pour le jour où j’ai cuisiné ce gâteau, ma tante qui mange sans gluten et qui évite les laitages était là, j’ai donc trouvé ce poke cake sans gluten et quasiment vegan / sans laitage (je n’ai pas trouvé de bonbon caramel vegan, j’ai utilisé des carambars qui contiennent un peu de lait) en m’inspirant grandement de la recette du blog Just what we eat.
Pour les ingrédients sans gluten, je les ai trouvés en magasin bio. Pour le lait de coco, j’ai utilisé le lait de coco Premium à 86% de la marque Grace. Je le trouve au magasin Grand Frais. On peut en utiliser d’autres, mais il faut veiller à ce que le taux de coco soit important et que toute la matière grasse soit bien présente.
Le gâteau ainsi que le coulis caramel peuvent être réalisé la veille. Pour la chantilly, il faut la faire le jour même mais suffisamment en avance pour qu’elle soit réfrigérée environ une heure avant de la pocher sur le gâteau.
Ingrédients pour un gâteau de 18×28 cm :
- 1/2 cup de farine de maïs
- 1/2 cup de farine de riz
- 1 cup de farine d’avoine sans gluten (il suffit de mixer des flocons d’avoine sans gluten)
- 1/2 cup de cacao amer en poudre
- 1/2 cup de sucre de coco
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de gomme de guar
- 1 cc de sel
- 1/2 boîte de lait de coco (200 mL) + eau pour obtenir 1 cup et 1/2 de liquide
- 1/2 cup de sirop d’érable (ou sirop d’érable + sucre de canne)
- 1/4 cup d’huile végétale neutre (tournesol ou colza)
Ingrédients pour le coulis carambar :
- 1/2 boîte de lait de coco (200 mL)
- 100 g de carambar
Ingrédients pour la chantilly coco :
- 2 boîtes de lait de coco (à placer au réfrigérateur la veille)
- 2 cs de sucre vanillé
Réaliser le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mettre les ingrédients secs : farine de maïs, de riz, d’avoine, le cacao, le sucre, la levure, le bicarbonate, la gomme de guar et le sel.
Ajouter les liquides : utiliser la moitié d’une boîte de lait de coco avec de l’eau pour obtenir 1 cup 1/2 de liquide, le sirop d’érable (je n’en avais plus assez et j’ai complété avec du sirop de sucre de canne) et l’huile.
Mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule de 18 cm sur 28 cm. J’ai utilisé mon moule multi-forme aimanté (super pratique).
Cuire 35 minutes à 180°C, vérifier que le gâteau est cuit avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir complètement.
Réaliser le coulis carambar :
Dans un récipient allant au micro-ondes, verser la demie-boîte de lait de coco restant après la réalisation du gâteau et 100g de carambar.
Placer une minute au micro-ondes. Mélanger puis remettre une minute au micro-ondes. Mélanger pour obtenir un coulis uniforme.
Laisser le coulis refroidir puis le réfrigérer pendant que le gâteau refroidit aussi.
Assembler le gâteau et le coulis :
Quand le gâteau est bien froid, percer des trous avec une paille en métal de manière régulière sur le gâteau. J’en ai percé 20.
Réserver 2 cs de coulis de caramel pour la décoration.
Garder le gâteau dans le moule pour cette étape. Verser le caramel sur le gâteau, le répartir uniformément en remplissant les trous du coulis.
Réaliser la chantilly :
Placer un grand bol en métal et le fouet de votre batteur au congélateur au moins 10 minutes avant de faire la chantilly.
Dans le bol, mettre la crème qui se trouve en haut des deux boîtes de lait de coco qui ont été réfrigérées depuis la veille.
Battre pour obtenir une texture de chantilly, environ 3 minutes. Ajouter les 2 cs de sucre vanillé et battre encore un peu.
Préparer une poche à douille avec une douille cannelée en tournant la poche juste au dessus de la douille pour la boucher. Placer cette poche dans un récipient haut.
Remplir la poche à douille avec la chantilly de coco et la mettre au frigo.
Terminer le gâteau :
Peu de temps avant la dégustation, sortir la chantilly du réfrigérateur.
Enlever le moule, égaliser le caramel avec une cuillère (il fait de petites vagues quand on enlève le moule sur les bords).
Pocher la chantilly sur le gâteau. Vous pouvez faire une décoration (en l’occurrence, c’était pour un anniversaire, j’ai écrit l’âge).
Prendre le caramel réservé et décorer le gâteau en mettant du caramel sur la chantilly en décoration.