Magazine Culture

Grande salle à Bordeaux : ce sera une Arena

Publié le 29 juillet 2008 par Mikatxu @crystalfrontier
Il y a quelques mois, j'évoquais la situation que devait trancher la Mairie de Bordeaux et la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), à savoir le dossier épineux de la "Grande Salle" à Bordeaux, qui doit permettre de mettre aux oubliettes la Patinoire et son acoustique défaillante.
Le choix était plutôt simple : un Zénith public, héritage du projet lancé dans les années 1980 d'une grande salle standardisée et dédiée exclusivement aux spectacles, l'autre choix étant une salle polyvalente comme peut l'être Bercy, avec possibilités d'y organiser également des manifestations sportives. Cette dernière solution est également plébiscitée en Europe, et possède un argument de taille : les salles sont associées à des surfaces commerciales, et donc leur construction est assumée (tout ou partie) par des sociétés privées, en échange justement de cet espace marchand.
Et donc, vendredi 18 juillet, le sujet a été débattu en conseil de communauté urbaine, et il a trouvé son épilogue, avec le choix d'une Arena. La principale raison semble être l'intérêt financier, car la participation de la CUB ne devrait pas excéder les 17 millions d'euros (ça semble beaucoup, mais la facture totale devrait grimper dans les 50 millions), principalement pour les aménagements d'accès et de stationnement. En contrepartie, une surface de 22 000 m² ( ou 28 000, j'ai vu les deux chiffres) de galeries marchandes sera aménagée aux abords de la salle.
Outre cette économie non-négligeable pour le contribuable, et qui va servir à financer d'autres travaux (comme le prolongement des lignes de tramway, l'éventuelle ligne D...), le but poursuivi est aussi de rééquilibrer un peu l'offre culturelle entre rives gauche et droite de la CUB. En effet, là où M. Juppé (maire de Bordeaux) plaidait pour un emplacement sur la capitale girondine, c'est la ville de Floirac qui a été retenue pour le projet.
Les dés sont donc jetés, il reste donc à lancer concrètement le projet et poser la première pierre. Le temps presse, surtout si Bordeaux veut avoir une carte de plus dans sa candidature pour le titre de capitale européenne de la culture en 2013. Il reste beaucoup d'autres questions en suspens, par exemple dans quelle mesure Arena (qui gèrera la salle) va influer sur le choix des artistes qui y joueront, et tout un tas de choses, mais Bordeaux et la CUB ont enfin su trouver une fin à ce manque criant qui persistait depuis des années. Il était temps !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines